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Coutumes / Divers

Relations sociales

Lorsqu'un homme devient l'homme-lige d'un autre, ils échangent leur poignard. L'homme-lige prête le serment de sang (1/242)
En échangeant leur couteau, un voyageur erinnien profite du lit de son hôte et d'un repas (6/39). C'est la coutume des "amis de foyer", elle n'a pas forcément de sous-entendus sexuels (6/146)
Lorsque un cheysuli offre son couteau à un invité, il l'invite ainsi à partager sa couche, avec toutes les implications sexuelles entre hommes et femmes (6/146)

L'étiquette homanane exige que le roi et la reine fasse chambre à part (5/21)
Chez les Homanans, la mariée danse avec tous les hommes avant de danser avec son mari (3/153). Il y a ensuite une cérémonie du coucher où chacun fait de son mieux pour embarrasser les époux (3/159)
La loi homanane ne permet pas de résilier un mariage, qu'elles qu'en soient les raisons (4/54)
Une coutume atvienne demande un mariage par procuration avant que le véritable mariage ne soit célébré (4/37)
Les lois de l'hospitalité d'Erinn font qu'il n'est pas honteux, même pour une femme, de proposer une fille à un homme pour la nuit (5/213)
A Erinn, le mariage nécessite un prêtre et des épées (6/249)
Les rois ne se marient pas avec des femmes présentant des handicaps physiques sans choquer le peuple (7/220)

La coutume est de nommer l'enfant trois jours après sa naissance, lors de la cérémonie officielle.(7/144)
A Solinde, un enfant doit avoir un père en second. (7/144), en général un parent (7/145)
La coutume cheysulie veut que l'on s'assure que l'enfant est physiquement parfait (7/144)

A la mort du roi, les homanans observe une période de deuil de 60 jours, où se marier serait offensant (7/268, 7/271). Pendant le deuil, il y a des bannières noires et des couronnes funéraires dans la salle d'apparat (7/273) Les Mujhars sont enterrés à Mujhara, dans une tombe commune (8/303)

En Homana, selon la justice du Mujhar, les voleurs qui se font prendre se font couper le pouce de la main gauche (8/111)


Aliments et potions

On trouve dans les tavernes de la bière, du vin (rouge de Calendon, blanc de Falia, ou des cépages ellasien), de l'usca des Steppes ou encore de l'hydromel homanan (2/19) L'usca : une boisson très commune (8/95), au goût amer (8/234)
La racine de tetsu tue à coup sur, mais elle calme la douleur. Cela donne quelques mois de répit (3/202). Bien dosé, il n'est pas mortel, mais endort un cheysuli (5/100)
L'husath est une drogue hallucinagène. Sous son effet, on peut oublier de boire et de manger (8/31)
Le vin blanc de Falia est le meilleur cru existant, le vin rouge de Caledon est léger, celui d'Ellas est riche, quant à la bière et à l'usca, se sont des boissons plus grossières (5/25)
Les raisins secs de Caledon sont réputés (5/87)
La suhoqla est une saucisse exotique (8/23), épicée (8/24). Probablement un terme des Steppes
Il existe une liqueur cheysuli au goût de miel (8/69)
Il existe des herbes et des potions pour avorter (8/285)
On soigne les blessure à l'alcool ou au vin (8/122)
Le vin soigne des migraines (8/241)
La racine de Malenna affaiblit, mais guérit des blessures (8/256)


Vêtements

L'hiver, les homanans porte cuirs, laines et fourrures (8/23) L'été, ils portent des tuniques de lin ou de soie aux couleurs vives, mais certains ont adoptés les coutumes cheysulis et comme eux continuent de porter des braies et le pourpoint de cuir sombre (8/23)
Les soldats portes une cotte de mailles sur un pourpoint de cuir (7/68) Les gardes royaux d'Homana portent la tunique rouge ornée du Lion rampant (8/109)


Fêtes

En Homana, une fête est donnée à la foire d'été, où les plus valeureux guerriers peuvent gagner le Ruban de la Dame. C'est une bande de soie qui à la couleur du vert érinnien et qui est descerné au garde du Mujhar qui se fait remarquer par ses talents de combattant (6/77)


Symboles

Le blanc est la couleur du deuil (2/169)
Le corbeau est un symbole de mort à Atvia (4/128)
Lorsque Karyon est enterré, chacun pose une chandelle sur son cercueil (3/234)

La Roue de la Vie est une image cheysulie, tout comme le Métier à Tisser et bien d'autres (8/267)

Lorsque la tresse d'un mercenaire est nouée avec une cordelette rouge, ses services sont loués (2/27)
Un prince homanan se reconnaît à la bague qu'il porte : en or, avec une pierre rouge dedans et un lion noir rampant dedans sur un champ mujharan rouge. (3/28)
Le grand lion d'Homana est une bête mythique qui a depuis longtemps cessé d'arpenter la surface de la terre (2/66)


Chant

La Ballade d'Homana est un chant magique (2/46)


Jeux

Jeu divinatoire homanan (5/151), ou jeu de la Fortune (6/132, 8/96) : des dés en ivoire - ou cubes (8/55, 8/96)- et de minces bâtons, noirs (8/55, 8/96), en bois sculptés de runes. Il se joue à deux niveau, avec le simple lancer de dés ou d'une manière plus complexe avec l'usage des bâtons, sensés donner des présages et des prophéties. On peut y ajouter une incantation (3/223). Parmi les runes, le Vagabond, qui signifie voyage, le Bouffon, le Charlatan, la Femme, la Jeunesse (une rune mineure), le Magicien (très puissante), le Bourreau (une rune majeure qui signifie la mort). Un des dés est le Prisonnier (qui signifie que des mois s'écoulent) (3/224). Le charlatan et le Bouffon associés signifie que des personnes ne sont pas ce qu'elles semblent être (3/225) Le jeu comprend 6 cubes et 6 bâtonnet noirs dont aucun ne porte de marque [jeu 'sur mesure' de Corwyth ? Résultat d'un tirage particulier ?] (8/55, 8/96). A ce jeu, le score le plus élevé gagne (8/54)

Le Bézat est un jeu solindien (5/152) : il s'agit de pierres plates dont la plupart sont gravées d'un symbole. Par exemple la Faux qui signifie une moisson abondante et est donc une bonne pierre. Chacune a une signification, ainsi que leur combinaison, sauf la pierre de Mort, Le Bézat, qui si on la tire termine la partie(6/131).


Technologie

Le temps se mesure avec des sabliers (7/122)
Les hommes possèdent des miroirs de cuivre poli (7/302, 8/276) ou de bronze poli (8/20)
Les gourdes sont en cuir (8/152)
L'argent en cours consiste en des pièces de cuivre (8/39) et des pièces d'argent. Pour un repas agréable, Aidan laisse une pièce d'argent (8/231)

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