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San Francisco - Appartements de Victor Melman

Il habite un immeuble d'angle sordide, à trois étages. Quelques obscénités avaient été peintes sur ses murs de briques, du côté de l'impasse et sur la façade de la rue. Des fenêtrés sont brisées. Il possède un escalier de secours. Le rez-de-chaussée et le premier étage étaient occupés par la Brutus Storage Company. L'entrée sentait l'urine, une bouteille vide de Jack Daniels reposait sur un appui de fenêtre poussiéreux. Deux boites aux lettres étaient fixées sur le mur écaillé : celle de V.M. et celle de la compagnie. Les marches sont silencieuses. Quatre portes sans bouton donnent sur le palier du premier. Derrière les vitres dépolies, on distingue des cartons. Sur le palier suivant, il y a aussi quatre portes, dont trois sont condamnées. La quatrième est peinte en laque sombre pailletée. Sur une petite plaque de cuivre est inscrit " Melman ". Au troisième étage, une des portes donnent sur son atelier, où se trouvent un chevalet, et un grand nombre de toiles, tournées vers les murs ou recouvertes. Un clou est planté près de la porte, il n'y a pas de siège dans l'atelier. Son appart au deuxième s'ouvre avec la même clé que l'atelier. Après un vestibule et une cuisine très sale, on atteint une vaste salle de séjour où deux divans noirs d'aspect confortable se font face, aux deux bouts d'un champ de bataille de tapis orientaux et de tables dépareillées, avec des cendriers remplis de mégots. Un magnifique piano de concert occupe l'angle opposé, devant un mur tendu de lourds rideaux rouges. Il y avait de nombreuses bibliothèques basses aux étagères pleines d'accessoires ésotériques, des piles de revues et quelques fauteuils profonds. L'angle de ce qui était peut-être un pentacle apparaissait sous le plus grand tapis. Des tableaux pseudo-mystiques -attribués à Melman- étaient accrochés à plusieurs murs. Le style, pas dépourvu d'intérêt, rappelait celui de Chagall. (6/40-43) . A droite, un passage voûté ; à gauche une porte dont il porte la clé autour du cou. Elle donne dans une petite pièce obscure, éclairée par une ampoule bleue de faible puissance. Les vitres d'une fenêtre ont été peintes en noir. Seul quelques coussins jonchent le sol. A droite, une tenture noire dissimule une partie de la paroi, les autres sont nues. Tout en faisant une incantation, V.M. soulève la tenture et révèle une peinture de l'Arbre de Vie cabalistique, montrant les dix sephiroths sous quelques-uns de leurs aspects qlipphotiques. Il s'agit d'une oeuvre originale, dont le style parait familier à Merlin (c'est le même auteur que pour les Atouts de la Vengeance). Le troisième sephiroth, Binah, est un sorcier devant un autel noir... C'est un passage d'Atout (6/44-46). L'arbre de vie est brûlé par Merlin (6/54)
Tout l'appartement est brûlé (6/71)
La Brutus Storage entreposait des balles de fusils à la poudre rose (6/73, 6/147), le fameux produit détonant (6/141)
Tout l'immeuble appartenait à la Brutus Storage, qui elle-même appartenait à la J.B. Rand & Cie, adresse dans un bureau de location à Sausalito, libre depuis deux mois (7/26)

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