C'est le huitième et dernier maillon de la Chaîne des Mujhars (8/305)
Il a les yeux gris, mais s'il avait les yeux marrons, il ressemblerait à Lochiel (7/306)
C'est l'enfant de la prophétie, l'épée l'arc et le couteau, le Premier Né revenu à la vie (7/316) " Il est l'épée et le couteau. Les ténèbres et la Lumière.Il est le bien et le mal. Il est l'enfant et le vieillard, la fille et le garçon, le loup et l'agneau : il est Cynric, celui qui apportera la lumière dans l'obscurité pour que tous les hommes voient enfin " (8/315)
Aidan a révé de lui fait des prophéties sur lui :
* un homme splendide, fort et plein de vie. Il a les yeux gris, les cheveux noirs et épais, le visage d'une beauté austère exprimant une autorité qui dépasse celle de n'importe quel monarque. Quand il coure, il a la grace d'un puma. C'est un homme forgé au coeur de guerre et martelé sur l'enclume de la paix (7/294)
* " Je suis l'épée ! je suis l'épée, l'arc et le couteau ! Je suis la lumière et l'obscurité, le bien et le mal. Je suis mâle et femelle, enfant et vieillard. Je suis le loup et l'agneau. Né d'une prophétie, je viens en annoncer une autre. Pour lier quatre royaume en un et pour lier les huit en quatre. Je suis l'enfant de la Prophétie, né de l'ombre et de la lumière. Je suis Cynric, l'épée, je suis l'arc et le couteau. L'enfant de la prophétie, le Premier Né revenu à la vie (7/295)
* "je suis l'épée, je suis l'arc et le couteau. Je suis Cynric. Huit deviennent quatre et quatre deviennent un. Je suis le Premier Né revenu à la vie et les autres naîtront de moi" (7/302)
Un diseur de bonne aventure fait une prédiction sur lui à Kellin (8/32):
* Il est l'épée, l'arc et le couteau. Il est l'arme de tout homme qui se sert de lui pour faire le mal, et la force de ceux qui l'utilise pour faire le bien. Il est l'enfant de la lumière et celui des ténèbres, celui qui est né de l'accouplement d'êtres semblables, jusqu'à ce que le sang soit de nouveau réuni. Son nom est Cynric, l'épée, l'arc et le couteau. Tous les hommes l'appelleront maudit jusqu'à ce que l'Homme émerge de nouveau. Le Lion couchera avec la sorcière. Des ténèbres viendra la lumière, de la mort viendra la vie, de l'ancien naîtra le nouveau. L'enfant de la sorcière régnera sur ce que le Lion devra détruire. Le Lion dévorera la Maison d'Homana et tous ses enfants, afin que le nouveau-né monte sur le trône et règne sur toutes choses.
" Je suis Cynric, je suis le premier né de ceux qui sont revenus " (8/315)
Ginévra, encore enceinte de lui, se sert de son pouvoir pour réussir à tuer Lochiel (8/290) A une semaine, il peut déjà invoquer les runes (8/316) C'est à cet âge qu'il reçoit son lir, quand le trône se transforme en un lion mâle dans la force de l'âge (8/318)
Tous l'acceptent comme prince héritier (8/319)