Une vaste plaine au sud-est de la Montagne-aux-Deux-Visages (5/345), dans l'est du continent, donc dans le territoire attribué aux chevaliers-dragons (5/352). Il s'agit d'immensités incroyables, de terres beaucoup plus grandes que les Plaines de Telgar ou le désert d'Igen (5/335)
C'est une prairie verdoyante à l'herbe haute avec de curieux reliefs (5/345) qui forment des rotondes et des lignes droites (5/348), de nombreux tumulus : petit, grand, long et court (5/353). On y trouve une riche terre noire proche de la cendre (5/374)
Le vent dominant du Plateau est un vent de sud-est plutôt fort (5/353)
Il y avait à l'époque des Ancêtres une grande colonie, plus vaste que les Fort de Telgar et de Fort réunis (5/370), certaines de leurs bâtisses avaient des toits transparents (5/378). Les portes étaient faite d'une variante opaque du matériau du toit, glissant sur des rails (5/378). Le même matériau est utilisé pour les fenêtres (5/379).
Il existe un bâtiment où des chiffres et des lettres, soigneusement dessinés, couvrent le mur du fond. Des animaux fascinants, grands et petits, et ne présentant aucune ressemblance avec aucun animal de Pern, paradent sur les deux grands murs latéraux. C'est une ‘Salle de Harpiste' pour l'enseignement des Premiers Chants et Ballades aux petits datant de l'époque des Ancêtres (5/413)
Les volcans marins au-delà des falaises du Plateau n'existaient pas à l'époque des Ancêtres (5/406).