> Accueil > Ambre > Lieux > Contrée d'Ambre

Le palais

On traverse la Salle de banquet, dallée de marbre. (2/245) (ou Salle à manger)
Derrière la salle à manger, un sombre et étroit couloir s'enfonce à travers l'ombre et la poussière. Il donne sur une terrasse où débute l'interminable escalier en spirale qui descend dans les entrailles du Kolwir (3/61, 2/245). Il mène vers les prisons et la Marelle. (2/245). Cet escalier est encore plus impressionnant que celui de la falaise. Le bas des marches est invisible et l'univers visible se réduit à la sphère de clarté à l'intérieur de laquelle on se déplace. L'escalier en colimaçon descend au milieu d'une vaste caverne, et l'on tourne sans cesse en se demandant quand on atteindra le fond. La longueur de cet escalier paraît à Merlin différente à chaque fois.(8/114) Selon Gérard, une des marches serait descellée, mais quand Merlin atteint cette marche, (signalée par un message), elle paraît en bon état (8/113-115).
Une fois en bas on atteint la petite salle du garde (7/229), avec la table, les rateliers d'armes et quelques cantines, éclairé par quelques lanternes (8/115). Une corde y pend, provoquant un léger tintement métallique (8/116). Là, faut prendre à droite. On passe devant un couloir latéral, sur la gauche, mais on ne prend que le septième, de petite longueur (7/229)(8/116). On atteint lors la Marelle (7/229)

De la salle à manger, le couloir de l'Est mène à une intersection avec le couloir du Nord (proche des appartements de Merlin). A gauche, un escalier monte à la Suite Royale. Entre-temps, on passe devant les appartements de Corwin. Dans ces vieilles pièces du palais, dont font parti les apparts de Corwin, il y a des portes donnant sur d'autres mondes (9/208). Après la suite de Corwin, un corridor transversal donne à gauche au grand escalier et à droite aux apparts de Merlin. Il y a deux portes pour les apparts de Merlin, celle de droite étant la chambre (9/214) De l'autre côté du passage, un salon (proche des apparts de Merlin) juste en face des apparts de Bénédict (presque toujours inoccupés) (9/209). Les apparts les plus prohes du petit salon sont ceux de Merlin et de Bénédict. Tout proche, le passage Nord/Sud et l'escalier (9/213) Après les apparts de Bénédict, un passage Nord-sud. Près des apparts de Merlin, ceux de Gérard (à l'extrémité du couloir latéral) et ceux de Brand (hantés selon la rumeur: on y entend des hurlements, la nuit), qui sont en fait derrière ceux de Merlin (9/214) Les quartiers de Brand sont en synchronisme avec ceux de Merlin. On y trouve un capharnaüm, beaucoup d'expérience de Brand laissées en suspend (9/261), ainsi que des coffrets magiques, un carton à dessin avec des esquisses. Un pommeau du pied du lit est évidé, il contenait l'Aiguillier, trouvé par Merlin (9/263) Merlin replace une pierre (trouvée dans la Galerie des Miroirs ?) dans l'arche qui sépare ses apparts de ceux de Brand, et les murs mitoyens se reforment lentement (9/266) En en sortant, un couloir latéral mènent à ceux de Gérard, puis de Fiona (voisin à Brand 9/264) et de Corwin (9/262) Les apparts de Corwin sont dans le couloir après ceux de Random (3/139). A droite de ses appartements, un cerf décoloré, qui depuis des siècles agonise sur la tapisserie, tournant la tête vers les chiens qui le pourchassent (4/66). Ses appartements sont au moins au deuxième étage (4/67)
De la Salle de repas, un escalier mène à un couloir qui donne sur la bibliothèque (6/145)
Dans la bibliothèque, on trouve des armes sur les murs, l'eau-forte de Rein représentant la Licorne, au centre droite une vitrine de collection (3/96). entre deux rayonnages, un miroir ovale au cadre abondamment sculpté. Un tapis à la géométrie de rouge et d'or (3/99). Derrière la porte de la bibliothèque se trouve un râtelier (3/110). A coté d'une des bibliothèques, un cordon tressé sert à appeler un serviteur (6/141). Dans la bibliothèque, on trouve plusieurs exemplaire d'Alice au pays des merveilles. (8/88) Random y joue de la batterie (9/204 9/206)
A coté de la grande salle (de la bibliothèque) se trouve un salon, orné d'écusson (3/112-113). Il faut descendre pour atteindre ce salon (4/30) qui se trouve au rez-de-chaussée (4/101) Avec des sofas (6/172)
Dans la grande salle se trouve un buffet. De là, on peut gagner une pièce de l'aile Est, avec un canapé (7/246)

De la salle à manger, à droite, un panneau coulissant donne sur un réduit dans la paroi de la bibliothèque où une échelle mène vers une porte secrète donnant sur le balcon de la salle de lecture, tandis qu'un escalier en colimaçon mène aux cavernes (9/204) La trappe donnant sur la salle de lecture est caché par un fauteuil. De là, on a une vision de la partie Nord de la pièce (9/205)

La chambre de Bleys est dans le même couloir que celle de Merlin (9/213) Lors d'un duel entre la Marelle et le Logrus, cette partie du couloir est détruite : une partie de l'escalier, des apparts de Bénédict, de Gérard, de Bleys et en partie de Merlin, du salon, de l'angle Nord-Est de la bibliothèque (au deuxième étage). En contrebas de celle-ci, on voit les cuisines et l'armurerie. En haut, les troisième et quatrième étages sont soufflés. La suite royale, la partie supérieure de l'escalier et le laboratoire sont-ils touchés ? (9/228) La seule installation intraveineuse est dans le laboratoire au 2ème étage (3/108)
Les appartements de Random sont au deuxième étage, à droite (3/12) Dans sa chambre, on trouve au sud un canapé et une table de chevet puis un fauteuil. Un tapis, des coussins, une cheminée et des fenêtres (9/158). Sous la dalle prés de la cheminée, il y a une cachette où se trouvaient les notes de Dworkin concernant le Joyau (3/59) C'est à droite, et c'est là que se trouvait la Pierre de Jugement (9/158-159)
Les appartements de Random sont les plus proches de la bibliothèque (3/108), mais il faut monter les escaliers pour les atteindre (3/144). A gauche, sur une étagère, on y trouve le buste de Random, sculpté par Viale. Au bout de la pièce, se trouve l'atelier de Vialle (9/236). Il y a d'autres exemples de son oeuvre dans l'appartement (4/54)

De la salle principale, une porte latérale donne sur un corridor, qui donne sur des escaliers secondaires, qui donnent sur un couloir, qui dessert la chambre de Merlin (8/67). Aux fenêtres de sa chambre, il y a des volets (8/67) Sa chambre est à gauche (9/213)
Des apparts de Merlin, on laisse l'escalier et on atteint la bibliothèque. On passe devant, on prend à droite pour atteindre la Salle à manger (9/204). Des apparts de Merlin, on peut descendre un escalier, traverser quelques pièces et une grande salle donnant sur un couloir, que l'on peut d'ailleurs prendre directement en arrivant au rez-de-chaussée : mais on rate deux tapisseries (une scène sylvestre idyllique, avec un couple venant de faire un déjeuner champêtre ; et une scène de chasse où des hommes et leur meute poursuivent un cerf magnifique, qui semble avoir encore des chances d'échapper à ses poursuivants s'il ose tenter un bond impressionnant). Le corridor mène jusqu'à une poterne donnant sur l'extérieur, où se trouve un garde. (7/73)
Entre la grande salle et l'appart de Merlin se trouvent ceux de Droppa (8/69)
Des appartements de Merlin, on rejoint le rez-de-chaussée, puis on peut suivre un corridor longeant la partie arrière du palais. En prenant alors à gauche, on rejoint le couloir principal, donnant sur la grande salle à manger de marbre (où l'on fait les réceptions officielles) (7/226)

Les appartements de Dworkin : Dans la pièce principale se trouve un bureau, avec à coté un globe. Une haute chandelle et un crâne sur le bureau (4/71). Un tapis coloré couvrant un sol de pierre, une pièce sans fenêtre encombrée de livres et d'objets exotiques, éclairés par des bols de lumière suspendus haut dans les airs sans aucun soutien visible (9/228) Dans l'angle le plus sombre, un grand miroir au cadre étrange reflète parfaitement la pièce, mais si l'on se rapporche, il se brouille. Il permet notamment de se rendre dans les apparts de Random, où l'on sort d'un autre miroir tout à fait normal (9/230) Une grande porte en métal, dans la seconde pièce, donne sur un tunnel étroit, qui donne sur la Marelle Originelle (4/81)

Au premier étage, dans un corridor de l'aile ouest, on trouve un portrait d'Obéron (8/121)

La Galerie des Miroirs existe (9/215) On peut s'y perdre, en sortir fou ou y trouver conseil. Elle se trouve normalement au quatrième étage et selon l'axe Est-Ouest, entre deux remises (9/246)
Un long tapis orné de motifs rouges occupe le centre du passage, il étouffe le bruit des pas. Le miroir qui porte le chiffre de Merlin est pourvu d'un cadre de métal noir dans lequel des incrustations argentées représentent divers symboles des Arts magiques. Le verre est obscur et des esprits semblent nager dans ses profondeurs jusqu'au delà du champ de vision. Il donne au visage de Merlin un reflet émacié, aux traits creusés, auréolé d'un halo purpurin à peine perceptible. L'image est froide et sinistre (9/248) On passe devant des visions fugaces de paysages surnaturels, de créatures exotiques, de fragments de souvenirs, d'images quasi subliminales d'amis et de parents décédés. Une chose peut émerger d'un bassin et faire un signe (9/249) Des mains invisibles peuvent nous guider vers un reflet. Le maitre des lieux semble doué de raison (9/250) Les miroirs sont des passages vers d'autres mondes (9/250). Ainsi, Merlin est projeté dans un rituel de Julia (9/254) Il s'agit de rêves contenant une certaine réalité (9/259)
On peut en rêver et les effets sur aussi réels (10/52)

Description d'une cachette de Corwin (1/109)

Une des petites salles de l'aile du château a une cheminée (7/219)
Il existe plusieurs salle à manger, en bas, mais parfois, on sert dans un salon (8/70)
A droite puis à gauche à partir d'un petit salon, on trouve une petite salle avec un canapé rouge et une table basse, où Llewella et Viale aiment discuter (8/71).
On sert parfois les repas dans la salle à manger du premier, sur le devant (8/113).
Les grands escaliers mènent aux appartements, ceux sont les plus proches de la salle Jaune (8/80)
Le salon Jaune est la salle d'attente pour les délégations (8/75)
Le vestibule donne sur des portes principales et des portes latérales (8/83)
Il existe des portes dérobées pour sortir du palais (7/221)
D'une allée extérieure, on peut rejoindre les Cuisines (où la nuit, les grands feux sont couverts, les braisent mourantes. Il y traîne du thé, du pain, des bocaux de confiture, une glacière avec des jus de fruits. On peut s'y asseoir. (8/69)) puis un escalier de service, puis les appartements de Merlin (7/226)
Les jardins donnent sur un vaste escalier à révolution, qui donne sur l'entrée. De l'escalier de derrière, on peut atteindre le deuxième étage. (3/12)
D'une des poternes donnant sur l'extérieur, un peu plus loin, un escalier conduit sur une allée traversant les jardins jusqu'à une des portes latérales (7/75)
Des allées mènent aux portes latérales, où au portail se trouve un garde (8/85)
De la porte de la poterne du palais, on voit la ville (8/112)

Me contacter : ou les.ombres _ gmail