Pour Fiona, une Marelle doit exister sur un plan matériel, et à un niveau plus fondamental de la réalité (donc la Marelle de Corwin doit avoir sa Marelle Originelle). C'est seulement à ce niveau que l'on peut en apprendre la magie (8/60)
On peut faire un pas sur la Marelle, mais une fois le deuxième pied posé, pas question de s'arrêter (8/122)
La liste des erreurs à ne pas faire lorsqu'on traverse la Marelle est très longue et toutes sont fatales. (9/53)
Elle peut refuser une téléportation (9/184) et s'opposer à ce qu'on la parcoure en sens inverse (9/185) Tout comme elle peut décider de téléporter plusieurs personnes à la Marelle Originale (10/231)
Peut suivre quelqu'un en Ombre et agir sur lui, le pister même s'il fuit par atout. (9/62)
Dans le Monde Négatif, la Marelle s'adresse à Merlin en projetant des mini-ombres extraites de ses souvenirs (9/156). Après bien des détours dans ce monde, la Marelle peut y ouvrir pour un temps une réalité (la chambre de Random) (9/158)
Les objets du Chaos se mettent à brûler si l'on tente de traverser une Marelle avec (9/175)
Quelques gouttes de sang sur la Marelle peuvent perturber l'ordre de l'univers (10/234)
Elle ne semble alors pas pouvoir parler (9/173) Elle s'adresse par l'intermédiaire de la Pierre du Jugement (9/184) Elle peut parler, tout au moins celle d'Ambre (9/191)
Elle n'attaquerait pas le porteur du Joyau du Jugement, ni quelqu'un qui y soit accordé (9/195, 9/198, 9/208)
Une image de la Marelle peut apparaître de façon démesurée (9/222)
Elle veut redessiner les régions intermédiaires d'Ombre à son image (10/133)
Merlin peut appeler la Marelle, mais dans les Cours, le Logrus le détecterai (10/159)