> Accueil > Harry Potter > Lieux > Poudlard > Lieux de Poudlard

Chambre des Secrets

On y accède depuis un robinet des toilettes de Mimi Geignarde (2/315) : en entrant dans le gros tuyau, on descend sur une espèce de toboggan sans fin obscur et visqueux (2/316) qui s'enfonce loin en dessous des cachots, dans des profondeurs insoupçonnées (2/317). De là, il y a un tunnel humide aux parois de pierres, à plusieurs kilomètres sous le château, probablement sous le lac car les parois sont couvertes de vase (2/317). Il donne sur un mur où sont gravé deux serpents entrelacés avec de grosses émeraudes étincelantes serties à la place des yeux. Lorsqu'on demande d'ouvrir en fourchelang, les deux pans de mur s'écartent en silence (2/320). Cela donne sur la Chambre des Secrets (2/320)
C'est une large salle faiblement éclairée. Il y a d'immenses piliers de pierre autour desquels s'enroulent des serpents sculptés, qui soutiennent un plafond noyé dans l'obscurité et projettent leurs ombres noires dans une atmosphère étrange et verdâtre. Adossée au mur du fond, il y a une statue qui fait toute la hauteur de la Chambre. La tête représente un sorcier simiesque avec une longue barbe mince qui tombe presque jusqu'au bas de sa robe, où deux énormes pieds grisâtres reposent sur le sol lisse (3/321) En parlant fourchelang à la statue, la bouche s'ouvre (2/333) et laisse sortir le basilic (2/334)

On en parle dans l'Histoire de Poudlard' (2/160)
Elle a été aménagée par Salazar à l'insu des trois autres fondateurs de Poudlard (2/163)
Elle fut scellée par Salazar jusqu'à ce que son authentique héritier ne l'ouvre et utilise ce qu'elle contient pour chasser ceux qui, selon lui, ne sont pas digne d'étudier la magie (2/163)
Elle contiendrait une sorte de monstre qui n'obéirait qu'à son héritier (2/164)
Elle est ouverte une seconde fois courant novembre 1992 (2/195) et a été ouverte 50 ans plus tôt (2/238, 2/248), par Jedusor, qui a mis cinq ans pour réunir toutes les infos le permettant (2/327)

Me contacter : ou les.ombres _ gmail