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Weyr de Benden

C'était le deuxième qui fut construit (1/106, 5/433) C'est un des plus anciens Weyrs (1/79)
Le chef du Weyr est suzerain de trois Forts (2/34) : le Fort de Benden, le Fort de Bitra et le Fort de Lemos (2/17, 5/433). A ces Forts principaux s'ajoute le Fort de Mer du Demi-Cercle (3/18)
Il existe un lien très fort avec le Fort de Ruatha (5/398)

Il se trouve au Nord-Est de Ruatha (1/18), à un demi-monde de distance (1/78), dans les hautes montagnes de Benden (1/78), sur la côte orientale de Pern (2/26). Très au nord, il est isolé et en altitude (1/275) Les hauteurs monolithiques du Weyr sont des falaises striées au soleil couchant qui prennent l'apparence de cascades pétrifiées (1/154)
C'est une cuvette massive (6/101), un grand ovale dénudé d'un mile de long, avec la face abrupte de la falaise au-dessus et au-dessous des grottes, le seul moyen de quitter son appartement étant avec son dragon (1/83). Il est une fois et demi plus grand que le Fort du Demi-Cercle (3/159). Le quadrant Nord du Weyr tout entier pourrait être creux (3/218)

Il produit plus de dragon et de reine que les cinq Weyr anciens (2/26) et leurs Reines et leurs bronzes sont plus grands (2/69)

Le Tunnel est l'accès terrestre au Weyr (1/145), la seule voie d'accès terrestre (1/152, 1/155). Une route part d'un point de la face droite, au dessous du Weyr et descend vers le lac en s'étendant sur le plateau (2/179). La roche contient du mica (2/26)
Pic de Benden, Pierre de l'Etoile, Roche du Doigt, Roc de l'oeil
Sur le Pic de Benden, en face du weyr de Lessa (1/106), il s'y trouve, comme sur les falaises orientales de chacun des Weyrs, un arrangement méthodique de pierres gigantesques et de rocs. Il y a d'abord la Roche du Doigt au sommet de laquelle le soleil se pose brièvement à l'aube du solstice d'hiver. Puis, deux longueur de dragon en arrière, la Pierre de l'Etoile, énorme et rectangulaire (1/106, 1/144), gigantesque (3/159), qui arrive à la poitrine d'un homme de haute taille. Deux flèches sont gravées sur sa face polie : l'une pointe vers l'Est et la Roche du Doigt, l'autre dans une direction légèrement au nord de l'est véritable, droit sur le Roc de l'oeil, si ingénieusement et inamoviblement braqué sur l'Etoile Rouge (1/144) et là pour prévenir d'un Passage (1/168, 3/159). Un chevalier de garde s'y trouve en permanence (1/106). Il y a un mot de passe à donner au dragon de guet pour pénétrer dans le Weyr (2/63). On y a une vue magnifique sur toute la chaîne de Benden et sur le Haut Plateau qui arrive juste au pie du Weyr (1/106). Le Roc de l'oeil et le Roc du Doigt, sur la Pierre de l'Etoile de Benden, sont conçus pour encadrer l'Etoile Rouge au moment du Solstice d'Hiver (2/358). Le Solstice d'hiver est annoncé par le fait que le soleil se lève juste au dessus de la Roche du Doigt (1/166). Le Roc de l'oeil fut placé sur la Pierre de l'Etoile pour encadrer l'Etoile Rouge au moment où elle va commencer un Passage (1/166)

weyrs individuels
Un immense cratère forme l'habitation des chevaliers-dragons (2/26). Les weyrs individuels ouvrent leur bouche sombre dans les falaises (1/180, 2/26) abruptes et striées (1/180). Les chevaliers ont chacun leur weyr, creusé dans la montagne et accessible par dragon (1/78). Les weyrs individuels s'ouvrent dans le mur intérieur (2/130). Un mécanisme permet de faire remonter de la nourritures des Cavernes Inferieures vers les weyrs individuels (1/90)

Il y a un baraquement pour les Aspirants (2/26)

Aire de Pâture (1/80, 5/181)
Pour les dragons, des boucs, des daines et de gros oiseaux sont prisonniers d'une enceinte (1/80)
Aire d'Eclosion
(1/83) En face du weyr de F'lar, de l'autre coté de la vaste cuvette du Weyr(1/95), tout en haut des parois du Weyr (3/217), il y a une trou immense (1/95, 3/217) et noir béant, en haut (1/95). Il donne sur un couloir (1/95), un sombre boyau (2/368), un tunnel (3/217), qui amène à une caverne gigantesque (1/95, 3/217), c'est l'Aire d'Eclosion (1/95, 3/217). C'est un grand théâtre rond entouré de corniches pour les hommes et les bêtes (2/368). L'aire est sablée (2/368). Le sable y est très chaud à l'approche d'une Eclosion (3/218). Un gradin surplombe l'aire (6/107, 6/111) et des dragons s'installent dans les saillies supérieures (6/108). Les dragons s'y perchent par couleur. Les corniches peuvent acceuillir des dragons par centaines (1/95). Les bancs des gradins sont en pierre (3/225). Il existe une entrée inférieure à l'Aire d'Eclosion (1/205) accessible des Cavernes Inférieures, en parcourant certains corridors (2/136) que la plupart des adultes connaissent (2/154). Ces accès clandestins ont été bouchés (2/305).
Lors d'une éclosion, artisans et roturiers sont invités (2/45, 2/365)

Les sables sont brûlant au moment de l'Eclosion (6/107, 6/113)

Bassin du Weyr
Il est un petit - grand (1/180)!- lac (1/121, 1/180, 2/26, 6/101, 6/115) d'eau chaude où il y a parfois du brouillard (1/121, 1/180). On y fait ses ablutions (1/180). Le Bassin est entouré de hauts murs (2/130)

Cavernes Inférieures
Des pierres peuvent en boucher l'entrée, en cas d'attaque (1/153).
Les cuisines s'y trouvent (2/30, 6/101). Elles sont brillamment éclairées (6/101). De grands chaudrons sont sur les larges foyers installés dans le mur séparant la caverne de l'extérieur (2/30), comme des chaudrons à ragoût qui se balancent à leur crochet ou un immense pot de klah (2/31).
La Salle de séjour donne sur la cuisine principale (3/186)
On y trouve aussi la salle principale au plafond voûté où tout le weyr se rassemble pour le repas de soir et lors des réceptions. On appelle cette salle la Caverne Principale par comparaison à une autre caverne inférieure qui est presque aussi grande bien que le plafond soit plus bas. Une large corniche bordée d'une balustrade en fait le tour à une demi longueur de dragon au dessus du sol. Cette balustrade donne accès aux chambres à coucher individuelles (2/132). La salle donne aussi sur un méandre de corridors dont certains, inutilisés, sont mal éclairés. On trouve de nombreuses portes fermées. Le sol de cette seconde caverne inférieure est consacré à d'autres tâches ménagères et on trouve des métiers à tisser (2/133). A côté se trouve un grand bassin où l'on se baigne (2/133). Dans cette caverne qui donne sur des chambres, il y a un feu central. (2/161) Dans les corridors désaffectés, certains murs des couloirs les plus profonds sont très lisses (2/141). Jaxom a posé la main sur une plaque carré et fait coulisser un mur. La salle s'est allumée (2/142)
Certaines cavernes servent d'entrepôt (2/31)

Salle de Jaxom / Salles des Ancêtres

Quelque part dans les couloirs désaffectés, là où les murs sont lisses (2/144), une porte coulissante lui donne accès en s'ouvrant grâce à l'imposition d'une main sur une plaque métallique (2/144). La lumière qui en est issue ne provient pas de brandon (2/156). Dans cette salle, il y a de fascinants dessins muraux (2/306). Un dessin, composé de boules et de lignes de différentes couleurs aux imbrications fort complexes s'étend du sol au plafond en plusieurs colonnes ressemblant à des échelles (2/156). Les couleurs sont jolies. C'est le même dessin que sur la plaque trouvé par F'nor au Weyr de Fort qui parle des lézards de feu. Des traits, ajouté après coup sur le tableau forment le mot 'Eurêka'. (2/157) Dans cette salle, il y a des comptoirs métalliques, des étagères suspendues, à fermetures métalliques (2/157), des tables et des armoires finement sculptées (2/306). On y trouve aussi une longue-vue (2/158). Derrière cette salle, il y en a deux autres et les ruines d'un escalier ascendant. On les surnomme Salles des Ancêtres (2/161). Dans cette dernière pièce, plus grande, il y a une série d'auges de pierre rectangulaires et graduées, installées le long des murs. D'autres équipements ont été enlevé à une époque reculée, laissant sur le mur des trous et des sillons mystérieux. Les auges contiennent des cultures de plantes et de buissons communs et même quelques petits arbres dans les plus grandes (2/306). F'lar veut y tester l'effet des larves méridionales (2/306) Il existe un plan de ces salles. Il y aurait plusieurs étages au-dessus et au-delà de la Salle de Jaxom (2/164)

Salle du Conseil
Elle communique, par un passage au weyr de Lessa (1/107). Elle peut accueillir tous les seigneurs, maîtres artisans et chefs de Weyr (2/297). On y trouve la Table du Conseil (2/302)

Il est en pleine décadence avant le nouveau Passage et l'arrivée de Lessa comme Dame. Ses ressources sont misérables, les dragons de combat ne représentent plus qu'une poignée d'escadrilles (1/11).
Avant l'éclosion de Ramoth, il n'y avait que trois bronzes dans le Weyr de Benden (1/95) puis il comprend 7 dragons bronzes jusqu'au premier vol nuptial de Ramoth (1/141, 1/176) et moins de (2/141) 200 dragons (1/106, 1/160) au total. 80 dragons sont prêts à combattre au moment de la première chute du 9ième Passage (1/221) ou 172 (1/227) puis 216 prèts à voler (1/308). Il y a 412 dragons de combat juste avant l'éclosion de la 3ème Ponte de Ramoth (2/141).
Il y a 5 weyrs de Reine possible (2/29), weyr qui ont l'avantage de communiquer avec les niveaux inférieurs (2/29). Il y a plus de 500 weyrs dans le Weyr (1/106, 2/141)
Seules les Archives de ce Weyr continuèrent après le 8ème Passage (1/258, 1/275)
Dans le Weyr, on boit du vin quotidiennement (3/207), notamment reçu du Fort de Benden (2/82)


weyr de F'lar (avant qu'il devienne chef)
Un corridor haut et large qui permet le passage de son dragon et qui mène à son appartement, une immense caverne naturelle. (1/78) Cette pièce est plus grand que tous les Halls de Forts existants (1/79). Il y a un passage de la caverne du dragon à la chambre à coucher et, au-delà, une salle de bain avec une source d'eau chaude naturelle (1/79, 1/84). Un rideau cache la salle de bain (1/79) qui est un bassin en forme de cercle irrégulier bordé en partie d'une large corniche, un banc, des étagères pour sécher les vêtements. Au fond du bassin, il y a une épaisse couche de sable. Le bassin descend graduellement jusqu'en eau profonde (1/84)
Il y a des tâches de graisse sur les linteaux, des tapisseries passées et effilochées, un sol qui a besoin d'être gratté au sable (1/79)
Scellé dans le mur de l'appartement de F'lar, un banc est recouvert de fourrures (1/90)

weyr de Lessa (weyr de la Première Dame)
De sa corniche, on voit la Pierre de l'Etoile (1/106)
Un large escalier conduit de son weyr au Bassin (1/139) et un passage, un escalier (1/214), lui permet de rejoindre la Salle des Archives (1/171). Il a aussi un passage vers la Salle du Conseil (1/107) Un grand escalier taillé dans le roc (5/149) descend de son weyr à l'Aire de Pâture et remonte vers l'Aire d'Eclosion (1/205)
Dans son appartement, elle a un vaste fauteuil de pierre avec un coussin (1/16, 5/149) et un fauteuil en bois sculpté par Bendarek (2/86)
Une cheminée assortie d'un monte-charge permet de récupérer un repas confectionné aux cuisines (1/173)
Ramoth dort dans une immense caverne, sur une couche de pierre (5/48)

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