C'était le premier (1/106, 1/200, 2/11, 2/16, 2/194, 2/332, 5/9, 5/433) et le plus puissant (1/106)
Le Weyr est suzerain du Fort de Ruatha (2/17, 2/137, 2/149, 5/27, 5/433), du Fort de Fort (2/17, 5/433), du Fort de Boll Sud (2/17, 2/91, 5/433), et du Fort de Tillek (2/91). L'Atelier des Harpistes en est vassal (2/144)
Il est proche d'un lac (5/19), et domine le Fort de Fort (2/11)
Pierre de l'Etoile (2/427) : on y installe la lunette d'approche, qui restera là car c'est dans ce Weyr qu'elle a été trouvée et que l'élévation, les angles et l'altitude est propice (2/332)
Les weyrs sont créés grâce aux grandes excavatrices (2/11)
Les murs du Weyr sont très lisses, les pièces plus grandes et le plafond plus haut et voûté que pour le Weyr de Benden (1/287)
Il possède une Salle de Conseil, avec un grand fauteuil en pierre au fond de la salle. Au mur, des paniers de brandon projettent de la lumière (2/49)
Il possède un bassin (2/62)
Sur les murs de l'aire d'éclosion, il y a un diagramme représentant la trajectoire de l'Etoile Rouge. Avec une plaque où est inscrit un message bizarre (ARRHENIUS ? EURÊKA ! MYCORRHIZA) (1/200)
Dans un dessin de la Salle du Conseil du Weyr, il y a un diagramme montrant des globes décrivant des orbites circulaires. Il y a six cercles et l'avant dernier a un amas de petits satellites (2/357)
Il y a aussi des montes-charge pour amener la nourriture dans les weyrs (1/288)
T'ron en fut le Chef durant le 8ème et 9ème Passage et Mardra sa Dame (1/287, 1/300). N'ton en est mainenant le chef (5/19, 5/27, 5/32, 5/363). Seuls 20 chevaliers, femmes comprises, quittent le Weyr pour le Weyr Méridional, lors du bannissement des Anciens (2/285). La plupart des chevaliers restent au Weyr (2/288) [erreur : 14 chevaliers du Fort restent au Weyr. il s'agit en fait des Hautes-Terres (2/285)]
Il y a des dragons de garde (2/427)