La trame
La disparition de Cymnéa
Cymnéa, ex-princesse des Cours du Chaos avait épousé Obéron, visiblement pour renouer avec Ambre, mais en fait pour tenter de séduire le fils rebelle et pour tenter de lui faire renier, puis détruire Ambre et Dworkin.
Pour ne pas éveiller leur méfiance, elle s'était fait passer pour une cousine lointaine de Striax, Empereur du Chaos de l'époque, alors qu'en fait elle en était la fille directe, Métamorphe et puissante sorcière de surcroît. De plus, elle avait, au début, fait croire qu'elle était une sorte de fuyarde, rejetée par sa famille, avec qui, bien sûr, le temps passant, elle pouvait renouer des contacts, sa faute étant peu à peu pardonnée.
Après avoir donné trois fils à Obéron (Osric, Finndo et, finalement, Bénédict), elle avait alors commencé à se montrer franchement fouineuse et avait fini par tomber sur un des secrets d'Ambre, la marelle originelle. Cependant, alors qu'elle se croyait tranquille, Dworkin, dont l'Antre donne directement sur sa création, l'avait surprise. Il l'avait alors fait disparaître sans rien en dire à Obéron qui semblait encore très amoureux de sa femme. Il l'avait alors emprisonnée dans l'Ombre de Sfféall. Puis Dworkin, étant retourné à ses études, l'avait complètement oubliée.
Le complot de Finndo et d'Osric
Cependant Obéron, initialement très affecté par la disparition de Cymnéa, avait fini, au cours de ses recherches, par trouver des traces de sa perfidie. Sa froideur à son égard était devenue aussi forte que son amour antérieur. Osric et Finndo, alors présents à la cour, en avaient été profondément affectés, d'autant plus que, de Sfféall, Cymnéa, plus puissante sorcière que ne l'avait deviné Dworkin, réussissait à envoyer des rêves de vengeance à ses deux fils aînés. Bénédict, déjà perdu dans les Ombres dans sa quête absolue de connaissances guerrières, n'avait, lui, pas été trop touché. Osric et Finndo, interprétant mal l'attitude d'un Obéron secret comme à son habitude (d'autant plus que, par fierté, il n'osait avouer qu'il avait été trahi), commencèrent alors à comploter. Leur fureur n'avait plus connu de bornes lorsque Obéron avait dissout "ab initio" son mariage avec Cymnéa.
Leur complot, fomenté de préférence à l'extérieur d'Ambre, avait attiré l'attention d'agents des cours du Chaos du parti du Duc Borel, qui leur avaient alors proposé leur aide, de manière discrète bien entendu. A l'époque, à part Dworkin et Obéron, personne ne connaissait les origines contraires du Chaos et d'Ambre, car la puissance d'une Ambre nouvellement formée avait suffisamment déstabilisé les Plans Primaires des Cours pour donner à ses habitants de quoi s'occuper avec leurs luttes internes. Leur influence sur les ombres en avait été considérablement réduite.
Osric et Finndo furent donc amenés discrètement aux Cours, où ils subirent une initiation au pouvoir du Logrus. Dans la joie d'avoir trouvé de nouveaux alliés potentiels, parce que la haine envers Obéron et Ambre habitait leurs coeurs, et enfin parce que les sbires de Striax avaient pris soin de cacher la véritable puissance des Cours de manière à laisser croire à Osric et Finndo que ce seraient eux les véritables maîtres du complot, les deux frères furent totalement abusés.
Cependant, si l'initiation d'Osric s'était bien passée, celle de Finndo avait été un véritable échec. L'hypothèse avancée était que Cymnéa avait peut-être été trop exposée à la marelle avant ou pendant sa grossesse. En fait, les manigances de Borel avaient été découvertes par un de ses vieux adversaires, le Duc Mandrot, qui avait pris des mesures par l'intermédiaire de Suhuy, un des plus connus des maîtres de Logrus. Toujours est-il que si Osric avait bien supporté sa "folie temporaire", Finndo, lui, avait été profondément affecté. Le Logrus avait tenté de dévorer la marelle qu'il portait en lui, et l'avait déformée de manière anormale. Il lui fallut bien longtemps avant de recouvrer sa santé mentale perdue, et sa vision déformée de la marelle resta à jamais gravée dans son esprit même si, à son retour en Ambre, un passage sur la véritable marelle avait restauré sa vision normale.
La disgrâce de Finndo et d'Osric
Mais la disparition temporaire des deux traîtres avait alors duré bien trop longtemps pour ne pas être remarquée par Obéron. Comprenant les manigances du Chaos et liant ces faits nouveaux à ses précédents problèmes avec Cymnéa, il avait résolu de se débarrasser définitivement de la lignée rebelle. Dworkin ne lui avait pas dit où Cymnéa était emprisonnée, mais il lui avait assuré que son cas était définitivement réglé. Il ne lui restait plus qu'à s'occuper d'Osric et de Finndo.
L'occasion était survenue à la suite d'un problème diplomatique avec Thoria, une des provinces du Cercle d'Or. Voyant là la solution à de nombreux problèmes, Obéron avait discrètement fait s'envenimer la dispute jusqu'à la rupture et à la guerre, tout en affaiblissant volontairement sa position, officiellement pour prôner la paix, mais en réalité pour pousser les factions hostiles de Thoria à déclarer la guerre à une Ambre ainsi transformée en proie facile, préparant ainsi le piège destiné à Osric et Finndo.
La disparition
Ce qui devait arriver était alors arrivé. Thoria avait attaqué Ambre, alors que l'armée, officiellement mise par Obéron sous le commandement de Bénédict pour aller mater une révolte de faible importance (et fomentée par des agents d'Obéron spécialement pour ces circonstances) était indisponible. Obéron avait alors ordonné à Osric et Finndo d'aller défendre la passe de Korallin le temps que Bénédict arrive en renfort.
La bataille était perdue d'avance et Osric et Finndo auraient été complètement pris par surprise par la puissance des armées Thoriennes (volontairement sous-estimées à leurs yeux par Obéron), si ses alliés du Chaos n'étaient venus prévenir Osric (mais pas Finndo, dont ils avaient peur et dont ils craignaient l'hostilité). Ils avaient par conséquent apporté un double d'Ombre d'Osric. Lorsque Finndo avait découvert les plans de son frère et son immonde traîtrise, il l'avait violemment attaqué et seule l'intervention de ses alliés du Chaos avait sauvé Osric de la rage du maître d'armes. Finalement, l'attaque Thorienne était venue à point nommée, balayant les troupes d'Ambre. Osric avait laissé son double se faire tuer à sa place et avait rejoint les Cours du Chaos en utilisant son pouvoir sur le Logrus, encore inconnu d'Obéron. Finndo, au contraire, dans une rage folle, avait en vain tenté d'utiliser son pouvoir sur les Ombres pour s'échapper. Mais Obéron bloquait les routes au moyen du Joyau du Jugement. Alors Finndo, désespéré, avait invoqué sa marelle déformée, déchirant l'Ombre locale et dédoublant la région en deux Ombres, une contrôlée par la marelle originelle, l'autre par sa marelle personnelle. Obéron avait été frappé par le choc en retour mais, lorsqu'il avait enfin repris le contrôle, il avait vu Finndo se faire tailler en pièces sous ses yeux. En fait, il ne s'agissait que du Finndo déformé, et non celui de la Marelle originelle. Le Finndo "originel" ayant troqué une place peu enviable contre celle de son double "déformé", s'était en réalité échappé, se réfugiant en De'Alund.
Le devenir d'Osric et de Cymnéa
Ramené aux Cours du Chaos, Osric en était devenu un véritable Seigneur (As Duke of Chaos). Il avait du d'abord asseoir sa position avant de se lancer à la recherche de Cymnéa. Et lorsque, finalement, il l'avait libérée de sa prison de Sfféall, il avait déjà tellement pris goût aux intrigues politiques des Cours du Chaos qu'il avait refusé de suivre sa mère dans sa poursuite frénétique de sa vengeance (de plus il lui était difficile d'extraire ses forces de l'imbroglio politique dans lequel sa femme, Earwèna, l'avait attiré). C'est pourquoi, sous le nom de Crios, il est depuis devenu un des Seigneurs du Chaos les plus influents.
Cymnéa avait alors repris seule le cours de sa vengeance. Lors de la naissance d'Eric, elle l'avait mis sous la surveillance d'un Ghoundr, car elle pensait que ce nouveau rejeton, fruit de ce qu'elle pensait à l'époque n'être qu'une des nombreuses passades d'un Obéron qui cependant continuait de l'aimer, pourrait être réutilisé contre lui si le besoin s'en faisait sentir. Le Ghoundr, en particulier, avait réussi à assister à la dispute finale entre Eric et Corwin et à pister Eric jusqu'à l'Ombre Terre. Lorsque Corwin eut finalement été abandonné lors de la peste noire, Cymnéa avait conçu un nouveau plan.
Pour prendre sa revanche sur Obéron et Eric (qu'elle concevait comme le premier né d'Obéron et donc forcément son préféré), elle utiliserait Corwin. Et afin de mieux asseoir sa légitimité en tant que future reine d'Ambre, quoi de mieux que d'avoir des enfants de celui qui deviendrait le successeur d'Obéron si celui-ci et Eric mourraient (la mort de ce dernier n'étant pas forcément nécessaire, mais simplement plaisante).
Trompant la vigilance de Flora, promue geôlier de Corwin sur l'Ombre Terre, elle réussit à approcher Corwin pendant les années 1950. Pendant plusieurs années, elle le séduisit, en changeant de forme chaque fois. Chaque fois qu'elle réussissait à se faire mettre enceinte, elle s'arrangeait pour le quitter ou pour se faire quitter (on peut noter que le plan de Dara n'a été qu'une pâle copie de celui de Cymnéa! :-). Une fois, également, elle assassina une des conquêtes de Corwin, dont l'histoire durait trop longtemps à son goût. La dernière fois (pour la naissance d'Alistair), elle tua une nouvelle conquête de Corwin pour prendre sa place. Ainsi naquirent Marcus, Archibald, Derek et Alistair. Après leur naissance, elle les substituait, avec l'aide de sa Sorcellerie et de ses pouvoirs de Métamorphe, à de riches héritiers dont les puissantes familles prendraient alors soin. Ils devinrent ainsi Marcus Von Blucher, Archibald Baldwin, Derek O'Sullivan et Alistair McDonald. Les véritables nourrissons étaient alors utilisés dans des rituels innommables pour prendre un ascendant spirituel sur les parents et pouvoir les localiser et les influencer à tout moment.
Finalement, alors qu'elle s'apprêtait à révéler "sa" vérité à Corwin et à l'emmener sur une quelconque marelle pour lui faire recouvrer sa mémoire et ses pouvoirs, Finndo frappa et l'enleva, l'emprisonnant en De'Alund.
Malheureusement, après sa disparition de l'Ombre Terre, les rituels inachevés placés sur les parents adoptifs firent boule de neige avant d'échouer, et le retour de manivelle causa leurs morts dans d'horribles souffrances...
Le devenir de Finndo
Il avait fallu très longtemps à Finndo pour explorer les Ombres projetées par sa marelle déformée à partir d'une Ambre déformée et rabougrie, très longtemps aussi pour se débarrasser plus ou moins définitivement du pouvoir en place (des Ombres déformées et rabougries de sa famille d'Ambre) et pour mettre en place son propre pouvoir, et plus longtemps encore pour trouver comment sortir de son univers particulier. En effet, ignorant le secret de la marelle primaire, il n'avait pas trouvé le secret de son Ombre déformée, et de l'Ombre de Dworkin qui veillait sur elle.
Finalement, il avait réussi à sortir de De'Alund, en s'approchant des Cours du Chaos, tout en laissant derrière lui une formidable machine de guerre en train de se mettre en place. Agissant avec prudence, ne faisant confiance à personne, il réussit à ne pas se faire repérer, et il se mit à rôder dans les Ombres proches d'Ambre. Son approche était facilitée par le fait qu'absolument tout le monde le croyait mort depuis longtemps, et que seuls Bénédict et Obéron auraient pu le reconnaître.
De temps en temps, pour varier ses tactiques, il se mettait à parcourir les Ombres à la recherche de sa mère ou de son frère. Mais les traces très légères de ce dernier, discernables uniquement par celui qui l'avait mieux connu que quiconque, menaient toujours droit vers les Cours du Chaos, lieu dont Finndo avait appris à se méfier.
Mais, un jour, la chance lui sourit enfin. Il réussit à retrouver sa mère et, la voyant changer de forme et utiliser des pouvoirs du Logrus, il comprit qu'elle aussi était un agent du Chaos. Alors il l'enleva, et il l'emmena jusqu'en De'Alund. Là, la tenant prisonnière grâce au pouvoir de sa marelle déformée, il tenta d'extraire d'elle des renseignements sur ses plans et ceux des Cours. Pendant longtemps elle résista, mais elle finit par craquer, et par lui avouer une partie de la vérité. Elle lui avoua la présence du Ghoundr, censé surveiller Eric. Finndo, content de trouver ainsi un moyen d'espionner Ambre, arracha à sa mère le secret du contrôle du Ghoundr, et reprit sa veille silencieuse.
Les événements récents
Finalement, les événements de la guerre de la chute de la Marelle se déroulèrent sans que Finndo puisse réellement agir, ne pouvant s'allier avec aucun des partis en présence. Mais le Ghoundr lui rapporta qu'il avait senti quelque chose de curieux au moment de la mort d'Eric, quelque chose en rapport étroit avec le Joyau du Jugement. Finndo s'était alors rappelé de l'importance de cet objet et avait décidé de renvoyer le Ghoundr le suivre à la place d'Eric. Mais la créature n'avait pas réussi à suivre les péripéties chaotiques du joyau pendant la guerre. Il n'avait renoué le contact que bien longtemps après, après la chute de la Marelle et la montée de Random sur le trône.
Pendant une longue période, les occasions de s'en emparer avaient été maigres. L'occasion s'était finalement produite lorsque Bénédict, Martin et Gérard avaient accompagné le roi dans sa recherche de Deïdre, le fatal appât lâché par Brand et qui avait déjà pris Corwin dans ses filets. Le joyau sortait enfin du palais! Finndo avait réussi à suivre le quatuor sans se faire remarquer jusqu'au moment où Brand avait agi. Finndo ne connaissait pas bien Brand (uniquement sa version déformée) et ne l'avait pas reconnu lorsque sa forme de flammes avait surgi d'une ouverture sur l'Abysse pour lâcher ses créatures sur les Ambérites. Alors que Martin, Bénédict et Gérard se ruaient à l'attaque, Random s'était un peu reculé pour pouvoir utiliser la pleine puissance du Joyau du Jugement.
Finndo avait alors agi. Assommant Random, il lui avait dérobé la pierre alors que les autres étaient peu à peu rendus impuissants par les innombrables créatures de Brand. Alors que Finndo s'enfuyait avec la pierre, Brand avait tenté de l'intercepter, puis de le poursuivre. Mais Brand n'avait pas reconnu Finndo et son pouvoir sur les atouts ne lui avait donc servi en rien. De plus, la poursuite avait tourné court (après quelques heures haletantes) lorsque Finndo avait coupé dans les Ombres déformées de sa marelle personnelle. Surpris et contrarié, Brand avait vu le Joyau lui échapper une fois de plus. Finndo était alors revenu à De'Alund pour y étudier sa trouvaille.
Là, à l'aide du Ghoundr, il avait compris que l'essence d'Eric était restée piégée dans le Joyau, et que son corps attendait toujours son âme, là-bas dans sa tombe en Ambre. Il avait alors fait l'expédition pour le récupérer mais, ayant dû s'introduire nuitamment dans les souterrains sous Kolvir pour accéder à son sommet, il avait dû passer par Ambre. Il n'avait pas été arrêté, mais Julian avait remarqué le trouble qu'il avait causé. Il s'était rendu compte que quelqu'un était venu rôder dans le cimetière familial mais, pris par les événements, il n'avait pas eu l'occasion de s'en occuper plus avant (ceci rejoint la connaissance qu'avait Caine selon laquelle le cadavre d'Eric ne pourrissait pas après sa mort).
Mais les connaissances de Finndo n'étaient pas suffisantes pour ramener Eric à la vie. Il dut donc recourir à l'aide de sa mère. Tout se passa bien jusqu'au moment ou Eric reprit conscience. Il se montra alors extrêmement violent et Cymnéa en profita pour s'esquiver avec le Joyau du Jugement. Finndo réussit finalement à maîtriser Eric, et le laissa à ses hommes en leur disant de s'en occuper avec tous les égards possibles, et en lui laissant une missive dans laquelle il proposait une alliance pour faire tomber l'actuel pouvoir d'Ambre, mais sans expliquer la situation actuelle. Puis Finndo se lança à la poursuite de Cymnéa.
A son réveil, Eric fut en fait contacté par le Dworkin Déformé, qui le prenait pour l'Eric déformé. Dworkin mit Eric en garde contre Finndo qui aurait anéanti la famille d'Ambre, Eric mis à part, et lui raconta la dégénérescence intérieure d'Ambre. Même si Eric trouvait des incohérences dans le récit du bossu, il était bien obligé de le croire. Complètement perdu et incapable d'utiliser les atouts déformés et de marcher dans les Ombres rabougries, Eric, après que Dworkin ait du s'esquiver pour éviter les gardes, commença à fouiller le château de fond en comble, en évitant ses gardes autant que possible.
Le début
Au moment où commence l'action, les joueurs sont dans leur cercle occulte. La première personne à arriver est Cymnéa, qui apparaît simplement devant un des PJs, tirée jusque là par un des tentacules du Logrus. Epuisée et à bout de force, elle s'effondre alors et doit être soignée.
La deuxième personne à arriver est Finndo, venu au travers d'un Hellride impossible et lui aussi échevelé et épuisé. Il cherchera par tous les moyens à récupérer sa mère fugitive.
Puis arriveront les créatures de Brand, lâchées spécialement à la poursuite du Joyau du Jugement et comptant bien le récupérer maintenant qu'elles ont enfin réussi à le localiser (Il y a déjà un moment que Brand se consacre uniquement à son plan pour tuer la Licorne; il lâchera éventuellement un double d'Abysse sous son contrôle pour mener les opérations à sa place en cas de difficulté). La bataille qui devrait s'en suivre devrait être remarquée par Flora, particulièrement en alerte depuis les récents événements. Contactant alors Fiona par atout, elle appellera alors également Julian à l'aide, car les forces en jeu la dépassent visiblement.
Finalement, Julian, appuyé par Fiona, interviendra pour sauver les PJs. Finndo et Cymnéa devraient réussir à s'en fuir, séparément ou l'un prisonnier de l'autre, mais le Joyau du Jugement devrait atterrir entre les mains du Double d'Abysse de Deïdre, qui saura uniquement qu'elle doit le garder hors des pattes de Brand, mais qui ne saura pas à qui d'autre faire confiance.
Quant aux PJs, ils devraient atterrir sans difficulté dans les geôles d'Ambre...