Le Fort de Ruatha se trouve à l'est (1/18)
Les défenses du Fort sont en décrépitude : les fosses à pierres à feu sont vides et les goutières taillées dans le roc qui s'irradient à partir des fosses sont vertes de mousses (1/19)
La chaussée est pavée (1/20)
Il y a une Grande Tour, qui peut sonner l'alarme (1/20). Il y a toujours des gardes aux issues (1/25)
Une grande porte à deux battants ornés de panneaux de métal permet d'entrer dans le Grand Hall, taillé dans la falaise. De là, on atteind une porte massive qui est le seul accès à l'itérieu du Fort (1/24).
Comme tous les forts de ce genre, il s'enfonce dans le roc (1/24)
Dans le Hall, il y a des fenètres étroites comme des fentes percées dans l'épaisse muraille, de lourds volets de bronze faisant face à l'est comme il se doit, de nombreuses bannières (1/24)
La pénombre règne dans les corridors (1/25)
Les appartements des femmes n'occupent plus leur situation traditionnelle au cœur du Fort mais ont été aménagés dans la partie ouvrant sur la falaise. Le soleil s'y déverse à flot par trois fenêtres percées dans l'épaisse muraille et pourvues de volets doubles. Les gongs sont bien huilés. L'épaisseur du mur correspond à une longueur de lance, comme le règlement l'exige. La salle est richement décorée de tapisseries représentant des femmes occupées à toute sorte de tâche féminine. Des deux cotés de la salle, des portes s'ouvrent sur de petites alcôves réservées au sommeil (1/26)
Les chambres d'hôtes se trouvent à un niveau inférieur à celui des appartements des femmes (1/27)
Il y a une tapisserie représentant une bataille sanglante, des duels à l'épée, des dragons en plein vol, des crêtes embrasées par la pierre de feu. (1/27)
Il y a beaucoup de corridors désaffectés (2/300)
Il y a plusieurs Harpistes professionnels en permanence au Fort (1/25)