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Fort de Ruath (ou Ruatha)

C'est un des plus anciens Forts (1/79), le deuxième Fort de Pern par l'ancienneté (2/11, 3/8, 5/21, 5/419, 5/433) et l'un des plus prospère vers x/x/15 (5/419)
Il est vassal du Weyr de Fort (2/17, 2/137, 2/149, 5/27, 5/133) mais il existe un lien très fort avec celui de Benden (5/398). Il se situe dans le domaine des Hautes Terres (1/128)
Ses couleurs sont : brun à carré rouge bordé de blanc et de noir (5/115)
A la fin du 8ème Passage, le père de Mardra en est le Seigneur (1/290), puis le Fort a été asservi par Fax (1/16) qui a éliminé tous les nobles, artisans et roturiers qui ont pris les armes contre lui (1/35). Fax renonce à Ruatha si l'enfant de Gemma est un mâle et qu'il vit (1/56). A sa mort, Lessa réclame Ruatha (1/68)
A l'époque du 9ème Passage, Lytol en est le Régent (1/243, 5/433, 5/435) puis Jaxom en devient le seigneur (5/27, 5/433, 5/435).
Brand en est l'intendant au début du 9ième Passage (5/55)
De Ruatha, on peut voir les trois Soeurs de l'aube à l'aube au sud-ouest (5/236)
Il se trouve à l'est du Fort de Fax (1/18) et au Nord de Le Fort (2/11, 3/8), de l'autre côté de la vallée, par rapport à Le Fort (2/24), près d'une imposante falaise (2/11, 3/8, 5/21) percée de nombreuses cavernes (2/11, 3/9) entouré de ‘crêtes de feu' (5/55) et près des Grands Lacs (2/11, 3/8)
Ruatha donne sur le Défilé (1/16), de noirs sommets qui se trouve à l'est (1/17).
Un étroit défilé du Col mène de Crom à Ruatha (1/39), il s'agit du Col de la Gorge (1/186)
Dans sa campagne , on trouve des rocs imposant (1/279). Une chaussée empierrée mène à la vallée (1/16)
Au Nord-Est, il n'y a rien, à part les montagnes nues et stériles (1/78), des terres en friches (2/367) et le Weyr qui protège Pern (Weyr de Benden) (1/18) à un demi-monde de distance (1/78)
Au nord, il y a des pâtures (5/22), des landes stériles (5/212) et des prairies (5/425)
Avant l'arrivée de Fax, il y a 10 révolutions (1/48), la Vallée de Ruatha était douce, heureuse et productive, mais maintenant, c'est un paysage chaotique, des champs en friches, une allée avec des vergers dévastés où des troupeaux clairsemés de bêtes laitières broutent l'herbe rare (1/18). Ruatha est en ruine (1/39). Il y a peu de champs cultivés, des prairies, de maigres troupeaux, des vergers rabougris (1/40) Grace à Lytol, Ruatha a été assainie des mauvaises herbes, et la récolte a été bonne (1/125). Sous la régence de Lytol, le Fort prospère (2/253, 2/365, 2/387), même si depuis la récente variation dans les chutes de Fils, c'est plus mitigé (2/365)
Après les lopins caillouteux des artisans, il y a la falaise du fort (1/16) Le Fort est taillé à même la falaise (1/279).

Il existe un port à Ruatha (5/55)
Un périmètre dallé fait le tour de Fort. Des herbes croissent dans les interstices, témoignant de la détériorations du Fort (1/15).
De petites constructions longent la rampe menant à la Grande Cour et bordent la route principale à l'est. D'autres maisonnettes se trouvent à gauche de la rampe (5/22). La Grande Cour (2/128, 2/366) donne sur des marches qui mènent à l'entrée du Fort. Là, d'autres marches mènent au Hall intérieur, avec une lourde porte avec loquet, puis un couloir vers les quartiers de Brand (5/154). La cour est pavée de galets (1/17)
Il y a des parties du Fort désaffectées, dans les parties les plus reculées de la falaise évidée (2/127). Il y a des kilomètres et des kilomètres de couloir inutilisé au Fort (2/141)
De la fromagerie, des marches usées mènent à la cuisine, où l'âtre est immense. La cuisine est une caverne ; sa porte donne sur la cour (1/16). On utilise des chiens pour faire tourner la broche (1/46)
Dans les réserves, on trouve parfois des serpents-fouisseurs (5/78)
Les profondeurs du fort de Ruatha sont trop dangereuses pour s'y installer (5/22)
Il existe des bains chauds au Fort (5/25)
Des marches mènent au rempart, au dessus de la porte massive du Fort (1/17), riche d'une décoration coulée dans le bronze (1/280) 400 révolutions avant le 9ème Passage, on n'avait pas encore sculpté les linteaux ni coiffé la porte. Il n'y avait ni tour, ni cour intérieure, ni grille (1/283, 1/285). Les grilles du Fort sont hautes et la porte métallique massive (5/24)
Il y a de nouvelles écuries, aux lourdes portes de bronze (1/44). C'est le premier régent de Fax qui a construit ces écuries à l'extérieur de la falaise (1/44). Huit autres régents lui ont succédés (1/45).
Il y a des volets extérieurs et intérieurs (1/49)
Il faut monter des marches pour franchir les portes du Hall (5/35)
Le Grand Hall a des proportions majestueuses. Sur les hauts murs de pierres brune reposaient autrefois les bannières de Ruatha. De la paille fraîche recouvre maintenant les dalles crasseuses. Des tables sont posées sur des tréteaux (1/50). Il y a un lourd fauteuil sculpté, devant le feu (5/388)
Il y a une salle de réception (5/37)

Autrefois Ruatha possèdait une Tapisserie ‘aussi vieille que la race des dragons' et qui montre un homme à pied portant un curieux engin sur son dos. Il tient à la main un objet rond, de la longueur d'une épée d'où s'échappe des langues de feu d'une nuance rouge-orange. (1/252) Malgré son antiquité certaine, elle a des couleurs aussi fraîches et vibrantes qu'au premier jour. Elle était suspendue dans le Grand Hall et c'était le bien le plus précieux de la Lignée. C'est un travail de Maître Tisserant. Il aurait fallu une vie d'homme pour construire le métier et les efforts conjugués de tout un atelier pour les mener à bien. C'est une lourde étoffe, une immense tenture. Elle décrit une scène héroïque. Trois escadrilles de dragons en formation de vol dominent la partie supérieure d'une moitié de la tenture. Ils crachent des flammes en piquant sur des masses de Fils gris qui tombent dans un ciel lumineux. Du bleu lumineux de l'automne. Sur les pentes basses des collines, les feuillages ont jaunis à la fraîcheur des nuits. Des rocs imposant font penser à la campagne de Ruatha. Dans le bas, on voit des hommes qui ont quittés la protection du Fort, taillé à même la falaise, et qui portent des lances flammes (1/279-280) Elle a été commandé par le père de Mardra, à l'époque du 8ème Passage. Elle décrit la dernière bataille contre les Fils, qui a eu lieu au dessus de Ruatha (1/289)
Le Fort est équipé de lampes (1/285)
Weyr de Ruth
Derrière, il y a les cuisines et les anciennes écuries (5/24). Les anciennes écuries ont une grille à l'entrée et des plafonds voûtés, elles sont pourvues de fenêtres (5/25-26). Elles deviennent le weyr de Ruth (5/25, 5/55) et sont restaurées avec une chambre et un cabinet de travail pour Jaxom. C'est un weyr spacieux pour Ruth. Fandarel a spécialement conçu un nouveau portail pour leur livrer passage (5/25) Il y a un lavabo dans la chambre (5/25)

Les habitants de Ruath
Dans cette Lignée circule du sang du Weyr (de Benden) (1/204). De nombreuses Dames de Weyr en furent originaires (1/22) dont Moreta et Torene, deux grandes Dame de Weyr (1/34)
Les Harpistes disaient que les seigneurs de Ruath recevaient toujours avec joie les chevaliers-dragons et que les ruathiens étaient une race à part (1/34)
Les meilleurs Tisserands et forgerons de Pern en sont issus (1/34)

Gueyt de garde du Fort de Ruatha
Il a les oreilles pointues et une tête horrible (1/17), écailleuse. Son haleine est fétide. Son plaisir confère à l'extase quand on lui gratte les oreilles et le tour des yeux. Il a un long corps et des ailes rognées (1/18). Il a les yeux verts et or (1/76)
Il est normalement méchant, sauf vis à vis de Lessa (1/18). Vieux et sénile, il croit Lessa en danger et se fait tuer par le dragon de F'lar. (1/76)
Il est attaché dans la cour (1/17)
Le dragon de garde autour de la 13ème Révolution du 9ième Passage est un brun (5/55) et s'appelle Wilth (5/22, 5/89, 5/386)

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