Il est vassal du Weyr d'Ista (2/17, 5/434)
Il y a un rectangle de rassemblement tout près, où se posent les dragons (6/89). Le rectangle est composé d'allées abrités par des tentes (6/90, 6/91) et comprend l'habituelle place centrale réservée aux danses (6/90). Dans l'espace de rassemblement, il y a des lieux où les gens se prélassent sur le sable ou sur des bancs disposés à la périphérie. Les tentes sont soulevées aux quatre coins pour capter l'air frais venant de la rivière et rafraîchissant les aires de repos et les allées (6/92). Le soir, des brilleurs sont fixés aux mats qui dominent l'espace de rassemblement (6/93)
A gauche de lieu de rassemblement se trouve le fleuve d'Igen et à droite une imposante saillie de roches nues que surmonte le Fort, à une bonne distance des marques laissées par la dernière crue sur les berges sablonneuses (6/89)
Derrière le Fort, il y a de curieuses falaises façonnées par le vent, parfois utilisées comme habitation (6/89).
Contrairement aux autres Forts, il n'y a pas de rangées d'abri autour du Fort ni de tour à feu (il n'y en a pas besoin, n'ayant que du sable et des roches aux alentours) (6/89)
Les terres arables se trouvent au-delà du prochain bras du fleuve, où les eaux ont été détournée pour irriguer les champs de céréales (6/89)
Le Fort a un aspect désolé (6/89)
On entre au Fort par les portes de la cour (6/93)
La salle principale est une grande salle où l'on mange pendant les fêtes (6/93)
Igen ne fait pas de tartes aux mûres lors des rassemblement mais de bon jus de fruits (6/90)
Il fait très chaud (6/89) mais le soir, un vent frais souffle avec entrain (6/93)
Laudey en est le Seigneur Régnant au 9ème Passage (5/434, 5/435)