> Accueil > Ambre > Jeu de rôle > Campagnes et scénars > Campagne de Karl

Journal de Kyria

Feu d'Artifice

J'arrive en Ambre accompagné de Martin et de Xanatu, un ami aux allures de rebman. Le temps est clément, il semble qu'on soit au printemps, si on en juge à l'activité des quelques dragons qui s'ébattent dans le ciel au-dessus de la cité.
J'arrive le jour même où une fête est prévue en l'honneur de Kay, qui vient de passer la Marelle. Il y a 25 ans, j'aurais été de vraiment mauvaise humeur, si j'avais du débarquer sans préparation en pleines fêtes mondaines. Mais ça faisait si longtemps que je n'avais pas vu Ambre ainsi que mes cousins et cousines que je trouvais cette occasion plutôt bienvenue.
Par courtoisie, la première chose que je fis fut de m'informer de l'état de santé de mon roi et de ma reine et je fut surpris d'apprendre que Vialle était enceinte, sur le point d'accoucher après une grossesse qui l'avait énormément affaiblie. Son état semblait réellement préoccupant. Son médecin m'ayant recommandé de ne pas la déranger, je lui demandais juste de l'informer de mon arrivée, avant de prendre congé.
Je quittais cette aile du palais et me rendais vers la salle d'arme, espérant y trouver d'ancien amis et pourquoi pas Bénédict. En traversant les couloirs, je trouvait dans la Galerie des Portraits des princes d'Ambre un portrait de Dalt, de Corail ainsi que de Rinaldo. Je m'attendais à y voir ces deux derniers, mais le portrait de Dalt me surpris quelque peu. Y avait-il eu des accords particuliers avec Eregnor ? Est-ce une ‘simple' reconnaissance ?…
Dans la cour, une autre surprise : une statue à la gloire de Caine, ma foi fort bien réalisée.
Dans la salle d'arme, je rencontre effectivement quelques soldats qui se souviennent de moi. J'apprend que Bénédict est en ombre, mais quand j'essaye de le joindre par atout, j'essuie un échec, le premier d'une longue série. J'effectue quelques passes d'arme ; assez pour m'apercevoir que si je n'ai plus le niveau d'excellence que j'avais atteint avant de quitter Ambre, j'ai, grâce aux leçons d'escrime sur Demaïa, conservé un niveau plus que correct. Je me retire ensuite, ayant décidé de rejoindre Odric avant que ne débutent les festivités…
Cherchant à le contacter par atout pour gagner du temps, je m'aperçois à ma grande surprise que celui-ci n'est pas en Ambre, mais quelque part en ombre à un vernissage de diverses toiles. Je l'informe des raisons des festivités et accepte de revenir faire un saut en Ambre pour l'occasion. Cependant, il ne pourra se rendre disponible qu'en soirée.
Je prends donc tout mon temps - y compris celui de faire couler un bain dans cette immense baignoire dont je gardais un agréable souvenir - avant de descendre à la salle principale. Pour une fois, mes cousins ne me verront pas dans ma traditionnelle tenue de selle, ayant pris l'habitude sur Demaïa d'adopter des vêtements un peu plus ‘présentables', comme cette robe de soirée bleue à la coupe exotique que je porte ce soir et qui, je l'espère, devrait égaler la robe de Flora…
Lors du buffet, je croise de nombreux visages qui me sont inconnus. Les retrouvailles avec Gérard furent moins chaleureuses que je ne m'y attendais. Il semblerait que celui-ci ne soit pas particulièrement heureux de se trouver à cette fête, pourtant donnée en l'honneur de Kay, son fils. D'une manière générale, la fête s'annonçait assez maussade, et seul Kay, entouré de jeunes hobereaux et surtout de très nombreuses demoiselles, semblait réellement s'amuser. Je me retrouvais rapidement en train de fumer une cigarette sur un balcon où je retrouvais Roland qui fut heureux de goûter le tabac de mon ombre.
Ce fut bientôt l'heure de se rendre dans la salle où serait servi le repas, les convives ayant été restreints aux seuls membres de la famille royale.
Par chance, je fus placé entre ma mère et Kyréliar, un fils d'Eric que je n'avais jamais rencontré mais qui s'avéra de charmante compagnie. En face de moi, Martin, Roland, et Alyanna, une femme étrange, vêtue de noir, et peu causante. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de la fille de Brand, née un demi millénaire avant moi et n'ayant pratiquement jamais mis les pieds en Ambre depuis presque aussi longtemps.

Disposition des princes au premier repas

Kay Random Flora
Gérard Nadia
Kimié Alyanna
Llewella Martin
Kyria Roland
Kyreliar Liam
Rinaldo Nayda
Malcom Corail
(Odric)


Odric arriva plus tard et fit distribuer par un valet des atouts de Kay. Suite à la discussion hurlée entre Osric et Kay, on apprend qu'il a fait tous les atouts donnés à Kay.
A part une discussion avec Martin et Roland à propos de la difficulté de voyager en Ombres en ce moment, je m'ennuie à mourir. Je décide de m'éclipser entre deux plats et contacte Julian, afin de connaître les raisons de son absence. Il semble qu'il soit en Arden et que la fête pour Kay ne soit pas une raison suffisante pour qu'il se déplace. Seule la naissance de l'enfant de Vialle et Random pourrait le faire quitter sa forêt. Je tente ensuite de contacter Bénédict, mais ce dernier reste injoignable.
La soirée traîne en longueur, je prend congé.

Le deuxième jour est très tranquille, les festivités se poursuivent jusque tard le soir. Le repas est interrompu par l'arrivée de Merlin, qui débarque dans la salle dans sa tenue noire et argent, avec une barbe de plusieurs jours qui renforce l'impression de fatigue qui en émane. Mince, lui qui aurait pu apporter un peu de joie à ces interminables repas, le voilà dans un état à faire peur à un démon de ses Cours ! Merlin ne s'attendait pas à retrouver toute la famille ainsi réunie. Il n'était pas au courant de la fête en l'honneur de Kay, qu'il ne connaissait même pas. Il vient directement des Cours, avec un message de la plus haute importance pour Random. Random se lève donc et l'enjoint à l'accompagner dans une autre salle. Odric est autoriser à les accompagner mais quand il revient 20 minutes plus tard, il est seul.
C'est à peu près à ce moment qu'un valet vient chuchoter quelques mots à l'oreille de Gérard, qui porte alors un toast à Karen, la fille de Random et Vialle qui vient de naître.
Tout le monde finit par rentrer dans ses quartiers. Quand je quitte la salle, ni Random ni Merlin ne sont revenu et Kay est plein comme une outre !
Je tente de prévenir Julian de la naissance attendu mais n'arrive pas à la joindre.


Le lendemain midi, j'apprends que Rinaldo est alité : Alyanna, sa demi-soeur aurait tenté de récupérer son épée Werewindle durant la nuit. Nayda a été elle aussi blessée, tandis qu'Alyanna a disparue. Quand à Random, Odric m'apprend qu'il a du s'absenter pour affaire urgente.
Kay, que les événements ont remarquablement rapidement sorti d'une torpeur d'après cuite qui me semblait inévitable, contacte Gérard par Atout. Ce dernier est au chevet de Rinaldo et ne compte pas le quitter.
Merlin, Random, Bénédict, Fiona, Bleys et Dworkin sont injoignables. Qu'attend on de nous ? Que se passe-t-il en Ambre ? Personne ne semble pressé d'en informer les nouveaux arrivants dont je fais partie. Finalement, je finis par apprendre par Odric que Random est parti avec Merlin pour une affaire urgente. Il semblerait que cela ait un rapport avec le décès du souverain des Cours du Chaos dont d'ailleurs certaines factions accusent Ambre de son assassinat
Je décide d'aller voir Vialle pour m'enquérir de son état et la féliciter, ce que font la plupart des autres ‘nouveaux', individuellement. Elle semble aller mieux, aussi, allant à l'encontre des souhaits de son médecin, je lui apprend les raisons de l'absence de Random, tout au moins ce que j'en sais. Je préviens ensuite Gérard que je l'ai mise au courant et j'en profite pour lui proposer d'accompagner son fils dans sa première ballade dans les ombres.
Avec Kay et Xanatu, nous partons à cheval et je lui apprend comment voyager en ombre. On passe quelques temps autour d'une bière dans une auberge où les filles sont très belles, puisqu'il en avait souhaité ainsi, puis on rentre. Je le laisse sur la plage aux abords de Rebma et m'engage avec Xanatu dans l'escalier menant aux profondeurs abyssales. Moire est heureuse de me voir mais semble surtout subjuguée par Xanatu. Je réalise alors qu'il doit effectivement correspondre aux canons de beauté rebmans, avec une touche d'exotisme en plus. Xanatu décide de rester quelques temps à Rebma…
Pour ne pas avoir à faire tout le chemin de retour à cheval, je tente de contacter Odric, mais il est quelque part en ombre avec les autres et le contact est très difficile. Il me parle vaguement de problèmes dus à une tempête d'ombres…

Au soir du 4ème jour, les autres rentrent en Ambre et on se retrouve dans la chambre de Rinaldo. Kyreliar contacte Flora à ce moment et fait passer par atout son félin blessé. Je laisse Flora s'en occuper car le félin semble la connaître. Après discussion, on convainc Rinaldo d'appeler Dalt… qui sort une excuse pour expliquer les mouvements de troupe en Eregnor.
On appelle ensuite Alyanna qui semble encore mal en point, mais elle revient en Ambre et effectue un tirage du tarot. Je m'aperçois alors qu'elle a un atout de la Marelle et un autre d'Obéron, deux atouts qui sortent à la suite. Finalement, le résultat du tirage est " Chaos, incertitude, danger, retour du passé ". C'est toujours pareil avec les atouts, ca ne veut jamais rien dire.
Kimié et Odric, qui n'en avait pas encore eu l'occasion, vont voir Vialle et Karen.
Ensuite, Odric tente de contacter Kyreliar, qui dormait, quelque part dans un camp de mercenaires recrutés par les officiers de Dalt.

Le jour suivant, Kay et moi apprenons ce qu'il s'était passé lors de la disparition de Random et Merlin, ce que les autres savaient déjà : Odric les avait suivi dans une salle où Merlin et Random avaient eu un contact par atout. Ils se rendent ensuite dans la salle attenant, elle-même donnant sur une autre salle où un combat eu lieu (ils y a encore des traces de sang). Dans cette salle, on trouve un passage entre les murs, mais aucune ouverture si ce n'est une espèce de judas qui ne peut servir qu'à observer, en plaque dans le conduit. Odric lance un sort qui me rend éthérée et me permet de traverser le mur. Je remonte ensuite ce couloir secret pendant un bon moment avant de ressortir (en traversant à nouveau un mur) dans une aile éloignée du palais. Ce conduit semble n'avoir aucun rapport avec la disparition du Roi, comme en témoigne l'épaisse couche de poussière.
En fin de matinée, Martin a un contact par atout, et apparaissent Dara, Julia et Jurt, qui demande la protection d'Ambre. Ils semblent qu'il y ait beaucoup trop de prétendant à la succession du roi des Cours et que l'assassinat soit un sport national dans ces contrées. Jurt, Despil et Merlin sont au sommet dans le top des prétendants potentiels, et les risques qu'ils encourent sont d'autant plus réels. Jurt, comme Merlin, ne semble pas intéressé. Par contre, il semble avoir énormément envie de traverser la Marelle.
Dara ne peut cacher sa surprise en voyant Odric, dont la ressemblance avec Obéron est frappante.
Odric contacte à nouveau Kyréliar, mais ce n'est pas le moment pour ce dernier, qui rompt rapidement le contact.
Pendant le repas de midi, la discussion est surtout orientée vers les chaosiens. Vialle est présente. Dara et Alyanna prennent un malin plaisir à être désagréable l'une vis à vis de l'autre. Odric détourne l'attention en parlant de la Marelle à Jurt, mais la discussion revient rapidement sur la qualité de l'art de l'assassinat (amateurisme ambrien, selon Dara). En Ambre, " l'art est surtout celui de la répartie ", dira un des convives. De ce côté, j'ai trouvé les chaosiens tout aussi doués. Je ne saurais jamais comment ont fini ces joutes verbales, puisqu'à un moment donné, Roland annonça, d'un air candide, "C'est tout de même remarquable à quel point vous ressemblez à Corwin", ce qui provoqua le départ abrupte de Jurt, que je suivis. Julia nous rejoignis à l'extérieur e je la laissais avec son mari, m'assurant malgré tout qu'ils se rendaient dans leurs appartement, et non à la Marelle.
Dans l'après-midi, je vais me dégourdir dan la salle d'armes, accompagnée de Kimié, Alyanna, Roland et Odric. Je n'engage pas toutes mes capacités dans ces petits duels, mais il semble que Kimié, avec son style très formel mais pourtant déroutant, me domine quelque peu… Alyanna a un niveau sensiblement égal au mien, mais je ne doute pas de pouvoir la battre, si je ne retenais pas mes coups. Quand à Odric et Roland, ce ne sont décidément pas des combattants !
En soirée, Odric vient me donner l'atout de Xanatu que je lui avait demandé.

Le sixième jour après mon arrivée, je me lève de bonne heure et suis surprise de retrouver de nombreux convives dans le petit salon près des cuisines : Alyanna, Roland, Dara, Jurt, Gérard et Julia qui arrive juste après moi. Jurt va passer la Marelle, aussi nous l'accompagnons. Il atteint le centre et disparaît. Odric, que je viens seulement de penser à contacter nous remonte tous : Dara, Julia, Gérard, Roland, Alyanna et moi.
Au repas du midi, on apprend de Jurt qu'il a trouvé la traversée relativement facile, plus facile que le Logrus, l'équivalent dans les Cours dans ce qui permet de voyager à travers les Ombres. Les chaosiens seraient-ils plus doués que les ambriens ?
Rinaldo, qui est remis et assiste au repas, semble bien connaître Jurt…
En discutant avec Dara, on apprend que trois Maison attribuent la mort de leur souverain à Ambre : Chanicut, Esby et Helgram.
N'ayant rien de particulier à faire, j'accompagne Kay et Gérard dans une escapade en ombre. Odric, Liam et Roland viennent aussi avec nous. C'est Gérard qui commence à tracer la route, puis Kay prend le relais et nous mène dans une auberge, dans une ombre où le soleil est déjà en train de se coucher. Nous dégustons un somptueux poulet aux oignons arrosé de trois brocs d'eau [Private Joke]. Gérard félicite son fils pour ses manipulations, pose sa main sur son épaule et… prend un air absent. A partir de la moitié de la discussion par atout, on apprend qu'il est en contact avec Deïdre… une fille de Corwin, dont la ressemblance avec Deïrdre, soeur de Corwin est frappante. Sans prendre le temps de réfléchir, on se retrouve tous dans son ombre. Elle nous apprend que Corwin a disparu, et, qu'inquiète, elle a jugé préférable de prévenir son frère. Nous nous trouvons dans une pièce aérée, dans un décor ‘ambrien'. Plusieurs fenêtres donnent sur un paysage printaniers, une prairie pleine de fleurs avec de nombreux arbres. On peut apercevoir quelques habitations à l'architecture style renaissance.
Deïdre porte une robe simple, noire et argent. Ainsi, Corwin a disparu hier. La dernière fois qu'elle l'a vu, c'était il y a trois jours, alors que, soit dit en passant, Gérard n'avait croisé Corwin qu'une fois, depuis la Guerre de la Marelle. Elle connaît Merlin, un de ses frères. La pièce dans laquelle il se trouvait avant de disparaître était fermée, et il n'avait à priori pas d'atout. Dans cette pièce, on trouve des traces de lutte et de sang.
Ici, on est proche de la Marelle de Corwin mais sans être dans cette ombre. Corwin s'inquiétait beaucoup du Chaos qui régnait dans les ombres. Dernièrement, en temps que conseiller des principaux seigneurs de cette ombre, il faisait renforcer les formations des métiers du bâtiment, probablement en raison des futures tempêtes.

Odric s'éclipse avec Deïdre à la Marelle de Corwin. Lorsqu'ils reviennent, ils semblent en mesure d'affirmer que Random et Corwin ne sont pas ‘dans les ombres' ni aux Cours, mais dans un endroit inatteignable que Rinaldo connaît…. Je crois que j'ai quitté Ambre un peu trop longtemps !
Nous retournons en Ambre et Rinaldo fait ainsi la connaissance de Deïdre :
- Euh, vous n'êtes pas tombé dans l'Abîme ?, demande Rinaldo
- Rinaldo, tu ne me reconnais pas ! ?, s'exclame Deïrdre
[Rappelons que son spectre garde la Marelle de Corwin]
- Non Deïdre, tu confonds avec quelqu'un d'autre…, dit Odric
- Ah oui, vous êtes Rinaldo, roi de Kashfa
- Oui
- Oh, je suis Deïrdre, fille de Corwin.

Odric a ensuite une discussion en aparté avec Rinaldo. Lorsqu'il revient, il propose de se retrouver à la pièce où Merlin et Random ont disparu. Il faut être équipé, alors je pars avec cinq jours de ration. D'après Rinaldo, un passage aurait été ouvert par le biais des miroirs, qu'il pourrait rouvrir grâce à Werewindle (une épée qui ouvre des passages, ça ne semble pas choquer grand monde en Ambre. Aurais-je raté quelque chose dans mon éducation ?). Cela expliquerait aussi la disparition de Corwin, puisque qu'il y avait effectivement deux miroirs dans son bureau dans l'Ombre de Deïdre, dont un relativement grand.
Odric rappelle alors Alyanna, qui me semble-t-il, était avec Kyréliar. Gérard lui demande effectivement des nouvelles de Kyréliar.
Je prend l'initiative d'appeler moi-même Kyréliar, mais je dois me faire aider de Kay. Kyréliar envisage de passer les lignes ennemis pour aller au coeur d'Eregnor. A priori, en tant qu'ambassadeur de Encelis, il est au courant des histoires du Cercle d'Or. Il m'apprend que des ambassadeurs de son état avaient aussi été assassiné il y a 60 ans. Afin d'en savoir plus, je décide d'aller le rejoindre et de l'aider à passer les ‘lignes ennemis'. On envisage de recontacter Kay et Roland une fois infiltrés, car ces derniers risquent de nous compliquer la tâche.
Rodée aux techniques de guérillas, j'arrive à nous introduire aux abords de la capitale d'Eregnor. Les troupes campent sur les extérieurs, toutes les entrées sont sous surveillance. L'explication officielle est que Dalt se protège du duc Menan, à la tête d'une province qui tenterait de renverser l'état. Nous nous cachons dans une tente de soldats et ramenons Kay par atout. Kay, décidément une jeune tête brûlée, se présente de manière directe aux soldats de l'entrée, et, s'identifiant comme étant un espion de Dalt ayant des informations importantes au sujet de Menan à communiquer, demande à ce qu'on le laisse passer. Malheureusement pour lui, les gardes insistent pour connaître son identité et celle de ses supérieurs et il refuse de répondre. Ils en viennent finalement aux poings et, des renforts arrivant rapidement, il finir par se laisser arrêter.
Entre-temps, Kyréliar et moi, déguisés en garde, s'étions introduit dans le groupe de soldats venus en renforts, et, une fois l'escarmouche résolue, nous sommes tranquillement repartis d'où nous étions sensés être venus, l'intérieur de la ville !
On suit un moment Kay, afin de repérer l'endroit où il sera emprisonné. Après plusieurs refus de contact d'atout de sa part, on finit par avoir un bref échange : il semblerait que Dalt va venir lui rendre visite et il est donc en train d'élaborer une explication plausible à sa tentative d'infiltration. Il souhaite s'en sortir seul et ne veut pas disparaître par atout car il espère encore pouvoir cacher sa nature de prince d'Ambre. En attendant d'en savoir plus sur les risques qu'il encourt, Kyréliar et moi décidons de continuer, chacun à notre manière.
Ainsi, je passe seule les différents murs qui sépare le palais de Dalt du reste de la ville et m'aménage une plaque juste à coté de ses appartements…

Me contacter : ou les.ombres _ gmail