Elle s'inclue dans une cosmogonie plus grande, La 6ème Eternité.
Pour résumer cette cosmogonie
Il existait 9 grandes Puissances regroupées en trois groupes : les Explorateurs constitués de Loup, Dauphin et Albatros, les Bâtisseurs, constitués de Singe, Corail et Hirondelle, et les Guerriers, constitué de Lion, Requin et Faucon. Chacune s'appuyait sur une Réalité, où avaient aussi élu domicile le Serpent et la Licorne, par la suite chacune divisée en 9 entités distinctes.
Seul Suhuy est resté unique et s'est autrefois partagé entre ces neuf Réalités. Par la suite, il se fixa sur le sol du Lion où se trouve l'Ambre et les Cours que l'on connait.
Mais qu'est-ce que la Réalité de l'Hirondelle ?
Cette Réalité a deux dimensions. C'est sur l'une des faces, ETE, qu'avaient élu domicile une des 9 scissions du Serpent et de la Licorne. Quant à l'autre face, HIVER, elle leur a toujours été totalement inconnue. L'Hirondelle naviguait entre ces deux dimensions, jusqu'à ce que le Lion, à l'époque où le Serpent et la Licorne le poussèrent dans ses derniers retranchement sur son propre sol ne la bloque dans son pôle HIVER. Cela permit à ce dernier de se créer une poche d'ombre entre Hiver et son ancienne Réalité où il créa l'ombre des cheysulis et y fit creuser la Matrice. Pour cela, le Lion fit appel à un de ses puissants descendants, Asar-Suti, qui fit entrer Hirondelle en hibernation, mais fut lui aussi bloqué en Hiver. Cependant, son lien avec le Lion étant très fort, il réussit à entrer en contact avec l'ombre des cheysulis, Homana, lorsque certains de ses enfants, les ihlinis, se rebellèrent et il devint leur dieu.
L'Albatros avait eu vent du projet du Lion et tenta de prévenir son alliée, Hirondelle. Il arriva sur Eté en même temps que le Lion, alors qu'Hirondelle étaient encore sur Hiver et il fut fait prisonnier par le Lion, la plus puissante des Puissances guerrières. Il fut enchaîné sur la plus haute montagne du pôle de la Réalité d'Hirondelle, condamné à sentir les vents sur son plumage pendant 100 lustres sans pouvoir prendre son envol, pour s'être mélé des affaires du Lion. Impuissant, il vit le Lion se créer une nouvelle -mais réduite- réalité et disparaître. Quand les 100 lustres furent enfin passés, l'Albatros s'attendait à voir revenir le Lion, qui s'il était cruel, n'avait qu'une parole. Cependant, le Lion ne vint pas. L'Albatros, qui avait mis à profit sa période de captivité pour écouter les rumeurs portées par les vents tenta alors ce qu'il n'avait encore jamais osé faire : écouter les vents des autres Réalités. Il appris alors à son grand désespoir que le Lion s'était retiré dans les profondeurs de son monde après une guerre sans pareille contre son premier fils Asar-Suti. Une prophétie disait qu'il ne remonterait à la surface que lorsque tous les royaumes éclatés d'Homana seraient à nouveau réunis et que le Premier Né, descendant de toutes les lignées réunies, reviendrait à la vie. Il se passa encore bien longtemps avant que naisse le Premier Né et, lorsque cela arriva, l'Albatros appris que le Faucon l'avait kidnappé peu avant et qu'il était né dans l'inter-Ombre, ce qui empécha la prophétie de se réaliser. Le Faucon avait plus que réussit : son plus grand rival, le Lion, restait affaiblit, et son plus grand ennemi, l'Albatros, restait prisonnier. Le Faucon n'avait pas directement accès à l'inter-ombre, comme toutes les Puissances. Il avait réussit à y projeter le Premier Né, mais ne pu faire plus, aussi il retourna à ses occupations, satisfait et persuadé qu'un nourrisson ne pourrait survivre dans ce qui était pour lui des limbes. Cependant, à cet endroit de l'inter-ombre, probablement parce que c'était le point nodal de trois Réalités aux ombres fortes (Le Pôle de la Réalité de L'Hirondelle, L'Ombre-Réalité nouvelle du Lion et l'Ombre Terre de la Réalité du Lion, alimentée par la Licorne et le Serpent, les plus grandes des Puissances), la vie s'était développée. Le Premier-Né y fut recueilli, baptisé et élevé, jusqu'à ses 3 ans, où une déchirure s'ouvrit sur les Cours du Chaos et l'y engouffra. Une sorcière de la maison de Myrys avait raté son sort - ou trop bien réussit mais elle ne le su jamais - et se retrouvait avec un bambin dans ses bras, qu'elle appella Sigurd et adopta.
L'Albatros, sachant que ses chaînes ne pouvait être brisées que par le Lion ou un de ses fils, fit courir par-delà les vents la prophétie du Lion (voir mon site sur la Chronique des Cheysulis, de Jennifer Roberson), ajoutant au passage que cet Héritier viendrait au jour le libérer de ses chaines.
En résumé, elle dit ceci : "un jour, un héritier de toutes les lignées unira les quatre royaumes ennemis et deux races ayant les dons des anciens dieux". Des prêtres, appelés Shar Tahl, on entendu le Premier Né dans leur visions : " je suis l'épée, je suis l'arc et le couteau. Je suis "] ...Sigurd :-)) [". Huit deviennent quatre et quatre deviennent 1. Je suis le Premier Né revenu à la vie et les autres naîtront de moi " Il ajouta : "De son épée il libérera son père de ses chaînes et prendra place à ses côtés au royaume des dieux". Ce qui bien entendu n'est pas tout à fait le sort qu'il lui réserve...
La prophétie traversa les Ombres et mêmes les Réalités, allant jusqu'à toucher un peintre illuminé qui fit de sa vision de l'héritier un remarquable tableau aux étranges pouvoirs (cf ma campagne précédente)
Tous les habitants de la Réalité de l'Hirondelle connaissent cette prophétie, en particulier le vieil aveugle qui attend sa venue aux portes des Cours du Chaos de cette Réalité...