> Accueil > Ambre > Jeu de rôle > Aide de jeu

Les aiguilliers

Cette trame sur l'histoire et le devenir des Aiguilliers, qui sert de base au scénario 'Chasse aux Aiguilliers' de ma campagne 'De grandes familles' est au départ inspirée de celle créée par Philippe Kraight, pour son scénario 'La sixième éternité'. Elle ne tient pas compte des révélations faites dans les nouvelles, mais elle n'entre pas en conflit avec ce qui est évoqué dans les 10 tomes de la saga

A l'origine, il y a 11 Puissances, qui appartiennent à la Réalité du Lion (autre Puissance sur laquelle prennent appui la Licorne et le Serpent et où ont évolué les héros de la saga de Zelazny).

Pour chacune de ces Puissances, a été façonné un Aiguillier, qui porte le même nom que la Puissance. Ces aiguilliers, et ces Puissances sont complémentaires et opposées, deux à deux, sauf Sablier, qui est unique.

Gwenned, première maitresse d'Obéron et évincée d'un mariage quasi certain par Cymnéa, est choisie par les Puissances comme leur champion, alors qu'elle croit avoir seule découvert leur existance et pouvoir s'en servir contre Obéron.
Sentant le vent tourner, elle conserve du sperme d'Obéron par un rituel et s'exile de très longues années : c'est le temps qu'il lui faut pour concevoir une progéniture.
Ainsi naissent cinq enfants, à qui elle donne à chacun deux aiguilliers complémentaires.

Morgienne, l'ainée, sa fille préférée, reçoit ainsi Enfant-Soleil et Robe-de-Nuit.
Carmin reçoit Silence et Voix.
Plusieurs siècles plus tard, nait Caëlla qui reçoit Archange et Démon.
Enfin, près d'un millénaire après, naissent Duwan et Dwynon, jumeaux, qui reçoivent respectivement Tsunami et Phénix, et Golem et Ouragan (dans leur cas, la paire n'est pas respectée, puisque Golem s'accorde avec Phénix, et Tsunami avec Ouragan)
Quand à Gwenned, elle conserve Sablier.

Mais bien avant que sa vengeance ne puisse être mise en place, bien avant la naissance de ses derniers enfants, Bénédict d'Ambre rencontre Morgienne, au pied de l'arbre Ygg, et en tombe amoureux. Il apprend l'existence des Aiguilliers, la force qu'ils représentent, et en parle à son père.
Une grande guerre s'en suivit, au cours de laquelle la Licorne aida ses champions à façonner d'autres aiguilliers, telles Grayswandir, forgé sur les marches de l'escalier menant à Tir-na Nog'th et donné à Corwin, Werewindle, forgée à l'entré de Sol-na reg'th, la cité du soleil et laissé à Brand, et l'épée de Bleys, qui tient son origine de Rebma.
Il est probable qu'à un niveau supérieur de la guerre, Dworkin fit alliance avec Suhuy, puisque ce dernier récupéra des aiguilliers.
De cette guerre, une lourde perte fut à considérer du côté des Ambriens : la disparition pure et simple de Sol-na Reg'th, à la fois dans la réalité d'Ambre et dans les mémoires de ses habitants. Ce n'est que bien plus tard que Fiona et Delwin eurent la preuve de son existence, mais se gardèrent bien de le dire à d'autres.
Chez les partisans des Puisances Mineures, seul Carmin fut tué (par Suhuy, qui récupéra Silence et Voix), mais ces Puissances, leurs champions (Gwenned, Morgienne et Caëlla) et les Aiguilliers restant furent bannis du Lion et isolés dans leur Univers respectifs. Gwenned mit encore plusieurs siècles avant de réussir à reprendre contact avec ses deux filles et, grâce aux Aiguilliers, à établir un lien entre les différentes Puissances dont elles avaient conservé les aiguilliers.
Ensuite naquirent Duwan et Dwynon. Il lui fallait alors, afin de tenter à nouveau sa vengeance, qui était devenue une obsession de plusieurs milliers d'années, avoir un autre enfant et récupérer les deux aiguilliers perdus.

Delwin et Sand furent plus rapide. Tandis que Sand passait son temps à étudier les potentialités de Tir-na Nog'th, Delwin avait aboutit à la certitude qu'il manquait un reflet d'Ambre : Ambre sur la terre, Rebma dans l'eau, Tir-na Nog'th dans les airs. Il manquait le feu. C'est en harcelant Dworkin à ce sujet qu'il apprit l'histoire de Sol-na Reg'th, en même temps que Fiona, qui suivait de près ses recherches. De là, Delwin et Sand, comparant leur travaux aboutirent à la conclusion qu'il existait encore des moyens de retrouver les Aiguilliers : bannis par les trois épées, un lien éternel existait avec les trois cités respectives.
Obéron, poussé par Dworkin, confia alors à trois de ses enfants, la garde de ces accès : Llewella s'installa à Rebma parce qu'elle s'y plaisait et y serait toujours la bienvenue. Delwin, le meilleur élève de Dworkin fut aidé par ce dernier pour traverser Sol-na Reg'th. Dworkin utilisa pour cela un artefact appelé Fontaine de Puissance, créé au centre d'une ombre où évoluaient librement l'énergie des quatre éléments. Il focalisa un court instant toute l'énergie des éléments sur le feu et recréa dans le Joyau du Jugement le reflet de Sol-na Reg'th, que Delwin emprunta aussitôt pensant atteindre Phénix. Sand emprunta l'accès de Tir-na Nog'th pour rejoindre l'univers double Enfant-Soleil / Robe de Nuit.
Officiellement, Delwin et Sand étaient retournés dans leur monde natal, mécontents de la politique menée par Obéron. Mais personne n'avait plus jamais réussit à les joindre…
Seul Bénédict avait été mis au courant par Obéron. Mais Fiona l'avait vite appris, de part sa relation priviligiée avec Dworkin.

Une fois dans Robe-de-Nuit, Sand fit la connaissance de Morgienne et réussit à lui dérober l'aiguillier. Morgienne se réfugia alors dans Enfant-Soleil, et ce fut le status quo pendant plusieurs centaines d'années.
Delwin arriva effectivement à Phénix et y passa de nombreuses années, sans trouver trace de l'aiguillier. Gwynned l'avait toujours en sa possession et n'avait jamais souhaité se rendre dans cet univers. Jusqu'à la majorité de Duwan, Delwin allait attendre dans ce monde, n'ayant aucune possibilité de changer univers. Il apprit le pouvoir de cette puissance, conférer l'empreinte à un dragon doté de puissantes facultés magiques, et devint un chevalier-dragon renommé, puis le chef du plus grand des Weyrs, sur cette terre que les autochtones appelaient Pern.
Quand Duwan reçut ses deux aiguilliers, il fit de plus en plus souvent des apparitions sur ce monde, bien qu'il semblait préférer Tsunami et Delwin finit par nouer des liens avec lui. Il apprit bientôt qu'il était amoureux de la fille de sa propre soeur, Sand, elle même étant devenu l'ennemi jurée de la soeur de Duwan !
Si loin d'Ambre et pourtant toujours ces éternels conflits familiaux, Delwin ne savait que penser ! Cependant, il en profita pour étudier longuement la manière dont Duwan utilisait ses aiguilliers pour se déplacer d'un univers à l'autre, et, profitant de sa confiance, réussit même à faire certains voyages avec lui. Il finit par lui avouer qu'il était le frère de Sand, et qu'il essayerait d'intercéder en sa faveur, s'il s'avérait que son amour pour Nimue était partagé. Lors d'une discussion, fut évoqué le fait que Sand avait volé un aiguillier à Morgienne : Delwin réussit à persuader Duwan qu'elle avait bien agit, les Aiguilliers, surtout par paires, étant un trop lourd pouvoir pour une seule personne. Sa force de persuasion alla même au delà de ses espérance, puisque Duwan finit par lui laisser un de ses aiguilliers, celui lié à Phénix !
En Ambre, d'autres princes faisaient des découvertes : c'était le cas notamment de Bleys qui, suivant l'exemple de sa soeur aînée, avait fini par s'intéresser à la magie, devenant un nouvel élève de Dworkin. Aidé de son frère Brand, il atteint les Cours du Cours, étudia l'abîme et finit par trouver un moyen de rejoindre l'univers double Archange / Démon. Dans cet univers, il fit une alliance avec un certain Varian (qui n'était autre que le frère de Suhuy et Dworkin) et réussit à tuer Caëlla. Tandis que Varian récupérait Démon, Bleys s'appropriait Archange. Ainsi, lorsque Bleys disparaissait pendant de longues périodes et devenait injoignable par les atouts, pas de doute, il faisait retraite dans Archange.
Suhuy, de son côté, avait conservé Silence, mais avait offert Voix au roi Swaywill. A la mort du roi, Mandor et Dara s'emparèrent de l'aiguillier, y ajoutèrent quelques compulsions et s'arrangèrent pour qu'il tombe dans les mains de Merlin. Mais Bleys réussit ensuite à l'échanger contre le sien.
C'est par l'intermédiaire de leurs aiguilliers respectifs que Delwin et Bleys établirent un contact entre eux.
Bien que l'on soit sans nouvelle d'elle, Gwenned aurait encore l'Aiguillier unique, Sablier. Quand à Dwynon, il est porté disparu comme sa mère, mais un de ses aiguilliers, Golem, est maintenant en possession de Dworkin…

Actuellement, les aiguilliers sont donc en possession de :

Sablier : Gwenned, disparue

Enfant-Soleil : Morgienne, vivant sur Enfant-Soleil
Robe-de-Nuit : Sand, vivant sur Robe-de-Nuit

Archange : Merlin
Démon : Varian

Silence : Suhuy
Voix : Bleys

Tsunami : Duwan (un PJ dans ma campagne)
Phénix : Delwin, actuellement sur Pern

Golem : Dworkin
Ouragan : Dwynon (disparu)

Sans oublier, Werewindle, Grayswandir et l'épée de Bleys...

Me contacter : ou les.ombres _ gmail