> Accueil > Ambre > Jeu de rôle > Aide de jeu

L'Univers Enfant-Soleil et Robe-de-Nuit

[Le nom de ces deux Univers et Puissances, qui sert de base au scénario "Chasse aux Aiguilliers" (épisode 12 et 13 de ma campagne "De Grandes Familles"), est au départ inspiré des Puissances relatives aux Aiguilliers créées par Philippe Kraight, pour son scénario "La sixième éternité". ]

L'Univers double Enfant-Soleil / Robe-de-Nuit

Suite à ses recherches cumulées sur Tir-na Nog'th et les Aiguilliers, Sand trouva le moyen de rejoindre le monde Robe-de-Nuit. Après plusieurs siècles passé à accroître son pouvoir et à étudier le monde, elle réussit à subtiliser un des deux Aiguilliers de Morgienne, fille de Gwenned, la première maîtresse d'Obéron (voir l'aide de jeu sur les aiguilliers). Ainsi, Morgienne, toujours en possession de l'aiguillier Enfant-Soleil se retrancha dans le monde correspondant tandis que Sand s'installait dans Robe-de-Nuit.
Avec le temps, toutes deux fortifièrent leurs défenses, en assimilant les aiguilliers à la technologie du monde. C'est pourquoi dans le château de Sand, l'aiguillier est installé dans une machine faite de subtils engrenages qui alimente le monde en énergie. De même, dans le palais de Morgienne, son aiguillier est encapsulé dans une bulle qui irradie dans tout le royaume. Récupérer les aiguilliers pour un usage plus personnel reste toujours possible, mais c'est prendre le risque, après un certain temps, de laisser le monde sans énergie et donc sans défense. Pour rééquilibrer cet univers double, il faudrait qu'à nouveau les aiguilliers soit de part et d'autre extraits des machines.
Deux méthodes permettent le voyage d'un monde à l'autre :
- l'utilisation d'un aiguillier pour ouvrir un passage vers le propriétaire du second, ou vers le monde correspondant à l'aiguillier. Cet utilisation est possible d'une manière générale pour tous les aiguilliers, mais est facilité ici du fait que les deux aiguilliers appartiennent à une même paire.
- l'autre moyen est de traverser le Labyrinthe, matrice de la puissance de ces deux mondes. Le Labyrinthe est enfoui dans les sous-sols du Palais Suspendu et procure à celui qui le traverse un art des atouts différent de celui connu en Ambre et peut être plus efficace. Ses adeptes étaient sensés être des fils d'une des deux Puissances, mais Morgienne tout comme Sand ont fini par s'apercevoir qu'elles aussi, ainsi que les membres de leur famille, pouvaient le traverser… Quels sont les pouvoirs de ces adeptes ? l'art des atouts oniriques (contacter quelqu'un dans ses rêves, voir agir sur le cours de ses rêves) et celui de créer des portails d'atouts multi-univers, ce qui demeure un acte très éprouvant.
Ainsi, l'adepte du Labyrinthe pourra créer un portail d'Atout pour passer d'un monde à l'autre, mais il y a pour lui un moyen encore plus simple, qui tient à une des particularités du Palais Suspendu : dans une des pièces de ce château, un voile permet aux adeptes d'atteindre la partie symétrique du château dans l'autre monde.


Le monde Robe-de-Nuit

Sand s'est tout de suite plus dans ce monde. Essentiellement constitué d'océans, le principal moyen de transport est bien sur le bateau. Mais depuis la nuit des temps, les seigneurs de ce monde se sont attachés à développer une technologie utilisant l'énergie des astres pour améliorer, entre autres, ces moyens de transports. Ainsi, plutôt que de voyager par mers, souvent déchaînées, les habitants utilisent maintenant des navires aériens en tout point semblables à leurs bateaux sauf que les voiles sont dans un matériau qui ressemble à du verre opaque. Le navigateur utilise pour diriger son navire sa propre concentration, en maintenant un contact permanent avec la sphère de motricité présente dans chaque navire.
Ceux qui ont déjà eu l'occasion de voyager dans le monde d'Atlantis (oui, le jeu vidéo :-) ) ne seront pas dépaysés, ce monde ayant un environnement très proche.

Autre particularité de ce monde, et pas la moindre, sa capacité à changer de configuration, toutes les nuits. La Puissance qui maintient sa réalité a maintenant pour source d'énergie principale les rêves de ses habitants. En fonction de la tournure de ces rêves, le monde se transforme, d'une manière lente et insidieuse. Et quand on parle de modifications du monde, il s'agit bien sur de l'environnement, de la configuration des terres, mais aussi des liens entre les habitants, de leurs souvenirs…
A une époque, les plus puissants seigneurs des domaines avaient ainsi appris à contrôler leur rêves, influant de manière bien plus radicale sur le monde, en entraînant la plupart du temps des guerres dévastatrices. Mais lorsque Sand, après plusieurs mariages nobles et grâce à sa longévité hors du commun finit par prendre le pouvoir, ces méthodes barbares avaient disparu, ainsi que la plupart des grandes lignées de sang bleu.

Régnant depuis plusieurs siècles, Sand est devenue une déité et s'est installée de façon durable dans son palais. Elle n'envisageait d'ailleurs plus de retourner en Ambre avant même d'avoir pris possession de l'aiguillier. Son statut de Gardien de l'aiguillier à finalement scellé son désir de rester. Son seul regret, une fois l'aiguillier dérobé, est de ne plus avoir la possibilité de retrouver ses enfants. Le premier, Ridal avait été élevé par Delwin, puis, comme elle l'avait appris plus tard, placé sous la tutelle de Bleys, dans l'ombre retranchée de la Puissance du Lion, Homana (voir ma campagne, De Grandes Familles épisode 11). Le second, Damien, avait été enlevé dès son plus jeune âge par son père, un noble adepte du Labyrinthe. Delwin lui avait dit un jour qu'il avait été retrouvé dans une ombre d'Ambre par Fiona, et qu'elle avait veillé à son éducation.


Le monde Enfant-Soleil

Il est en tout point semblable à Robe-de-Nuit, tant dans la technologie qui s'y est développée que dans ses particularités liées aux rêves. Une seule différence notable, la géographie : alors que Robe-de-Nuit est tout en nuances de bleus et de verts, sur Enfant-Soleil dominent les rouges et les ocres, ce monde étant essentiellement constitué de chaînes volcaniques et de désert, où la végétation est très disparate.
Gwenned a très peu parcouru ce monde, contrairement à Morgienne quand elle eut en ses mains les deux aiguilliers. Sa préférence allait à Robe-de-Nuit, mais elle passait plus temps sur Enfant-Soleil, plus intriguée par la technologie des pierres dorées que l'on trouvait au cœur des montagnes. C'est ces pierres, ces matrices, qui servent d'ailleurs de sources d'énergie pour les divers moyens de locomotions.
Quand Sand prit de plus en plus d'importance sur Robe-de-Nuit, Morgienne, qui avait toujours été discrète et n'avait jamais souhaité prendre part aux grands changement du monde, finit par se résoudre à lui laisser le pouvoir sur Robe-de-Nuit. Elle craignait que Sand ne soit une véritable élue de la Puissance et ne voulait pas prendre le risque de s'en faire une ennemi. Ce fut ces hésitations qui lui faire perdre un aiguillier et l'obligèrent ensuite à s'exiler sur Enfant-Soleil.

Le Palais Suspendu

Situé dans les airs, on l'aperçoit à la fois du Palais Royal de Robe-de-Nuit et d'Enfant-Soleil. Il semble en effet être réel dans ces deux mondes distincts. Il recèle de nombreux trésors, liés au Grand Art des Atouts des adeptes du Labyrinthe. A lui seul, il ferait une très bonne aide de jeux, rangée dans cet autre tiroir !

Me contacter : ou les.ombres _ gmail