Les Puissances
La Forme qui a donné naissance à l'Univers Physique contenant Ambre est constitué d'une infinité (aleph 0) de Puissances, organisées comme une orange :
- Fibre centrale
La Puissance résidant le plus au coeur s'appelle le Serpent
- Autres fibres
Autour de la fibre centrale sont placées neuf autres fibres, en trois groupes : les Explorateurs constitués de Loup, Dauphin et Albatros, les Bâtisseurs, constitués de Singe, Corail et Hirondelle, et les Guerriers, constitué de Lion, Requin et Faucon.
- Quartiers
Chacun des neufs quartiers s'appelle une Réalité. Il est constitué d'une infinité de Puissances reliées entre-elles et reliées à la fibre correspondante.
Il existe, dans chaque quartier, une Puissance particulière, appelée Licorne. Elles n'ont de contact qu'avec les Puissances de leur quartier, et avec la fibre correspondante.
- Ecorce
La Puissance enveloppant l'ensemble est appelée l'Epeire.
Plusieurs remarques s'imposent :
- Le Véritable Serpent est caché au coeur du faisceau constitué par les neufs autres fibres. Toutes les Réalités considèrent à priori que leur interlocuteur est le Serpent, alors qu'il n'est que le plus souvent que son plus proche "serviteur".
- Comme dans une orange, il existe un point de singularité là où les fibres rejoignent l'écorce. Cette singularité n'est pas une Puissance, c'est au contraire un trou dans la Forme vers le Chaos originel : l'Abîme.
- Certaines des Puissances "mineures" ont encore des liens (directs ou indirects) avec d'autres contenues dans une autre Réalité.
- Il existe bien sur d'autres Puissances non liées à la Forme d'Ambre. L'une d'elle, baptisée l'Errant, pourrait bien s'y joindre d'une manière ou un autre, sans être liée aux structures indiquées auparavant.
- Il existe même d'autres Formes distinctes, qui pourraient être explorées en cas de contact aléatoire ou provoqué.
Les Instruments
Chacune des Puissances impose sa volonté sur toutes les Ombres issues de son intersection avec les autres Puissances qui lui sont liées. Cependant, dans le cas de la Forme d'Ambre, cette volonté est soumise à l'application de trois instruments. Les instruments sont similaires aux peaux internes de l'orange :
- Logrus
Le Logrus est l'Instrument le plus fin, capable de manipuler chaque Puissance de manière fine, mais incapable d'accomplir des effets d'ensemble. Il correspond aux peaux entourants les grains à l'intérieur des quartiers. Cet instrument appartient au Serpent, qui le met en oeuvre dans chaque quartier au travers de la fibre correspondante (dans la vision de Fiona, "... le Logrus peut s'immiscer partout...").
- Marelle
La Marelle est un Instrument moins fin mais plus puissant, capable de contrôler les Puissances de manière générale et d'imposer un ordre global, mais incapable de manipulations fines. Il correspond aux peaux qui entourent les quartiers. Il en existe neuf, appartenant chacun à une des neuf Licornes (ce qui confère leur statut particulier à ces neuf Puissances), qui les mettent en oeuvre pour contrôler complètement leurs Réalités (dans la vision de Fiona, "... la Marelle peut tout englober").
- Spirial
Le Spirial est le dernier Instrument. Son pouvoir pourrait être grand s'il y avait réellement quelque chose sur lequel l'appliquer, car son contact n'est qu'à la périphérie. Il correspond à la peau interne blanche sous l'écorce de l'orange. Il est sous le contrôle de l'Epeire, qui s'en sert certes pour influencer les Puissances "périphériques", mais surtout pour connaître les différentes Réalités (on voit ici les limites de la vision de Fiona, confinée dans une seule Réalité).
Une Puissance de l'Univers Mystique n'a théoriquement d'existence que dans cet univers. Elle ne possède pas de corps physique, seulement un pseudo-corps, une représentation spirituelle résultant des capacités de créativité issues de la configuration de son âme. Seuls les Puissances liées d'une manière ou d'une autre à un des instruments possèdent la capacité de se matérialiser dans l'Univers Physique, d'avoir un corps. Cette qualité est connue par ces Puissances sous le nom de Réalité.