> Accueil > Ambre > Jeu de rôle > Campagnes et scénars > La 6ème Eternité

La Dynamique

Les Univers sont a priori stables, car toute modification de l'un des Instruments ou de l'équilibre des forces n'a pas tendance à se propager. Tout au plus obtient-on un nouvel équilibre. La stabilité est assurée par les Instruments eux-mêmes, de manière globale par la Marelle, et de manière interne par le Logrus. Le Spirial n'a aucun effet de contrôle, tout au plus un effet de communication, ce qui fait que, pour l'instant, il a été ignoré par les deux autres types d'Instruments.
La Marelle stabilise la "forme" globale des Ombres d'une Réalité. Son influence est maximale près de son Locus, où les Ombres son si figées qu'il est impossible, même pour un Ambérite, de les manipuler. Le Logrus, tel qu'il est manié par les Neuf Puissances asservies par le Serpent, contrôle toutes les Ombres de manière dynamique par des ajustements permanents; c'est près de son Locus que l'influence de la Marelle est la moins forte, et les Ombres y sont donc très fragiles et faciles à manipuler.
La Marelle a une grande force, son contrôle global, qui lui permet de mieux agir au niveau macroscopique. Représentant l'Ordre, elle est bien adaptée pour lutter contre les influences désordonnées des Puissances qu'elle maîtrise. Par contre, sa faiblesse est apparente dans son incapacité de lutter contre des sous-ordres internes, et en particulier contre des coalitions de Puissances agissant dans une direction cohérente. De manière générale, le Logrus "maintient" un désordre constant dans les Puissances ce qui les empêchent d'unir leurs forces pour secouer le joug de la Marelle. Mais lorsqu'une telle coalition se forme, la Marelle est directement menacée d'être de nouveau scindée (comme ce fut le cas initialement).
Une Ombre donnée est donc soumise en permanence à deux forces agissant de manière théoriquement arythmiques. Ce qui assure la stabilité de l'ensemble, ce sont les ondes envoyées par le Logrus (des possibilités de changement) qui parcourent le canevas. Ces Ondes sont générées par la dualité Puit/Abîme, représentant respectivement la Création et la Destruction. La fluctuation de l'un à l'autre, le flux et le reflux de l'Entropie orchestré par le Logrus crée les pulsations dans les Ombres.
Ces Ondes sont réfléchies par les surfaces incompressibles que sont les Marelles. Elles sont aussi absorbées et réfléchies/réfractées par les Ombres trop réelles ou qui subissent trop de contraintes. Ce sont donc ces ondes qui distribuent les contraintes appliquées aux points de stress aux Ombres plus lointaines. En temps normal, ces ondes forment une immense pulsation qui bat comme un coeur au sein de chaque Réalité. Parfois ces ondes sont troublées, généralement par l'application d'un Instrument par une Puissance ou un Initié. Les efforts de modification d'une ou plusieurs Ombres influent sur les Ombres voisines, et de petites vagues se joignent à la pulsation principale, qui finit généralement par les absorber. Parfois, cependant, plusieurs vaguelettes deviennent plus fortes, et se concentrent en un point, dans une Ombre donnée, parfois dans plusieurs Ombres adjacentes, par simple effet d'interférence. En ces points de stress, les Ombres sont alors déchirées, les Puissances du Canevas écartées, et nait alors une Tempête d'Ombre.
Heureusement, la "longueur" des ondes émises par le Logrus varie en permanence de manière chaotique. Il est donc bien rare que les réseaux d'interférence se forment. Mais, lorsque cela arrive, les conséquences sont en général assez marquantes.
Le Spirial, quant à lui, ne possède pas encore de point dur majeur sur lesquels les ondes pourraient se réfléchir, ce qui contribue encore à son indétectabilité par les autres Instruments. De même, les ondes qu'il émet ne sont pas d'une longueur détectable par les autres Instruments. Il y a certes les Atouts d'Argent, mais ce sont des modifications locales. Le Grand Pouvoir de ces modifications locales, c'est par contre de servir de relais aux Ondes émises par le Spirial lui-même. Ces Ondes n'ont pas la même "longueur" que celle du Logrus, elles sont moins puissantes dans leur amplitude mais beaucoup plus "pénétrantes". Elles n'interfèrent qu'avec leurs relais, c'est à dire avec les Atouts d'Argent.

Me contacter : ou les.ombres _ gmail