L'Univers-Miroir est le reflet dans l'Univers Physique d'une nouvelle Puissance qui s'est "récemment" greffée sur la Forme d'Ambre, la Méduse. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un Instrument. Il n'y a donc pas de Locus dans la Sur-Ombre.
Il est accessible par :
- Des Miroirs spécialement fabriqués et enchantés
- Des Miroirs standards, enchantés de manière permanente (long et coûteux en énergie)
- Des Miroirs standards, enchantés de manière temporaire (difficile mais relativement rapide).
Pour activer un Miroir, il faut:
- Des rituels spécifiques
- Des mots de code
Chaque miroir est unique et possède son propre jeu de rituels nécessaire pour s'en servir. L'univers-miroir est donc accessible de partout dans les Ombres à condition de trouver un miroir et ses rituels d'activation. C'est cependant un secret bien gardé, et les Initiés sont peu nombreux.
Une fois le Miroir franchi, on se retrouve dans un lieu similaire aux Ways de Jordan. Les chemins sont nommés des Courbes et, si certaines sont visibles de tous, d'autres nécessitent une vision spéciale ou bien entraînée pour être perceptibles. Chaque courbe mène vers une plate-forme d'où partent d'autres Courbes. Il y a là des piliers avec des icônes gravées. Ils indiquent quelle courbe mène à quelle icône. Pour aller d'un lieu à un autre, il faut en connaître l'adresse: une série d'icônes dans un ordre spécifique, qui doit être suivi pour atteindre la destination.
Au centre de toutes ces courbes et plates-formes se trouve la Bibliothèque. Son icône est la seule pour laquelle on n'ait pas besoin d'adresse, puisqu'il suffit de suivre icône Bibliothèque. La bibliothèque contient des cartes des Courbes, et des catalogues de miroirs et d'icônes. Elle contient aussi des livres provenant de toutes les Ombres qui ont des informations sur les Miroirs. Les gens conscients de l'utilité des Miroirs y passeront du temps pour tenter de découvrir comment ils peuvent trouver d'autres Miroirs. Peu de gens sont au courant de l'existence de la Bibliothèque, et les rencontres y sont peu fréquentes.
Utilisation d'autres Pouvoirs:
- Marelle: L'utiliser y est dangereux, puisque chaque Réalité possède sa Marelle, mais que toutes les Marelles possibles ne définissent pas une Réalité. Au travers des déformations du Monde-Miroir, la Marelle est toujours déformée et ne correspond souvent plus à rien, auquel cas elle ne procure aucun pouvoir. De surcroît, tenter de parcourir une Marelle qui n'est pas la sienne est toujours fatal. Dans tous les cas, il est impossible d'atteindre L'Univers-Miroir simplement en marchant dans les Ombres.
- Logrus: Il fonctionne presque normalement, après un temps d'adaptation à la déformation. Par contre, ses tentacules sont incapables de franchir la limite entre l'Univers et son miroir.
- Atouts: Il est difficile de s'en servir, car le miroir reflète les appels. Si un reflet existe, c'est lui qui est contacté, sauf si des précautions particulières sont prises. Dans le cas contraire, l'Atout est inopérant.
- Sorcellerie: Elle est inutilisable tant qu'un nouveau Lynchpin (Réflection) n'a pas été ajouté aux Sorts.
- Spirial: C'est un des seuls endroits où le Spirial ne fonctionne absolument pas, la Méduse s'étant greffée sans établir de connexions avec l'Epeire.
- Métamorphose: Difficile, puisque obtenir une image de soi comme départ est presque impossible et qu'il est de même difficile de se faire une idée de la réussite de la métamorphose et de l'atteinte du but, c'est à dire de la forme recherchée.
Les miroirs peuvent être utilisés pour l'espionnage, le contact, le passage, et même comme des outils divinatoires. La différence majeure avec les Atouts, c'est le côté purement physique et matériel de l'utilisation des Miroirs, par opposition au côté mystique et "ondulatoire" des Atouts.