> Accueil > Ambre > Jeu de rôle > Campagnes et scénars > La 6ème Eternité

L'univers Physique

L'univers Physique d'Ambre est complètement décrit par sa Forme dans l'Univers Mystique. Cependant, les Instruments, décrits dans l'Univers Mystique, n'ont pu être mis en place que grâce à la collaboration des formes vivantes de l'Univers Physique. C'est ainsi que seules les Puissances et les formes de vie assez audacieuses pour tenter de contrôler leur propre univers au travers de son dual ont réussi à s'assurer le contrôle d'un Instrument.

C'est ainsi qu'on retrouve les Instruments dans l'Univers Physique :
Logrus
Le Logrus est maniée par les descendants de Varian (au sens large, famille et apprentis). La plupart des habitants des Cours peuvent donc le manier, même si, dans de nombreux cas, leurs capacités physiques et/ou mentales sont insuffisantes pour réussir l'épreuve initiale.
Marelle
La Marelle est maniée par les descendants de Dworkin (au sens strict, famille uniquement
Spirial
Le Spirial est maniée par tous ceux qui ont accès à son Locus et qui en réussissent l'épreuve.

Un habitant de l'Univers Physique n'a théoriquement d'existence que dans cet univers. Il ne possède pas d'âme, seulement un esprit résultant des capacités de raisonnement issues de la configuration de son corps physique (par exemple un cerveau ou un CPU). Seuls les créatures ou les objets liés d'une manière ou d'une autre à un des instruments possèdent une âme mystique. Cette qualité est connue par ces créatures sous le nom de Réalité. Il faut noter que, comme dans l'Univers Mystique la Forme s'est répandue pour créer l'Univers Physique, dans ce dernier, les créatures réelles "déteignent", et imprègnent petit à petit de leur Réalité les Ombres dans lesquelles ils séjournent.

Les Ombres
Etant basées sur un nombre infini mais discret de Puissances (équivalent de N), les Ombres sont elles-mêmes en nombre infini mais discret (équivalent de Q). En particulier, on peut trouver des Ombres aussi proches que souhaitée d'une Ombre donnée, mais cela prend d'autant plus de temps que l'on souhaite s'en rapprocher exactement (qu'on affine les décimales par dichotomie). Par contre si l'ombre cible est barrée ou détruite, il est tout à fait impossible de l'atteindre réellement a moins d'en connaître le secret.
Un Ombre donnée est à priori stable mais indéterminée mis à part dans ses caractéristiques générales, qui sont héritées des Puissances qui l'ont créée et des Ombres voisines. Le contenu d'une Ombre n'est réellement déterminée que par la présence d'un observateur réel qui "instancie" l'Ombre. Cette "instanciation" peut être très brève, comme dans le cas d'un cavalier ne faisant que passer lors d'une Descente aux Enfers, auquel cas l'Ombre revient très vite dans son état originel, ou bien longue et durable : si l'être réel s'installe longtemps dans l'Ombre en question, celle-ci sera de mieux en mieux déterminée au fur et à mesure du temps. Elle résistera d'autant plus aux manipulations, et aura un temps de latence beaucoup plus long (voir infini) avant de redevenir "instanciable". De plus, une telle Ombre commencera à jeter à son tour des ombres sur les Ombres voisines, qui commenceront à leur tour à être "instanciées". Ces Ombres voisines sont créées par branchement des probabilités au moment des actions fondamentales de l'être réel.
A noter aussi que les objets réels ont une sorte d'attraction gravitationnelle les uns envers les autres dans les Ombres (ils les déforment de la même manière, et s'attirent les uns les autres). Cela se ressent en particulier lors de la marche dans les ombres. En particulier, cela explique pourquoi il est très facile de shifter vers Ambre, la plus réelle des Ombres, alors qu'il est si difficile de s'en éloigner.
La Marche dans les Ombres est un phénomène en trois étapes:
- On part d'une Ombre équilibrée pour atteindre une autre Ombre équilibrée. L'être réel utilise sa volonté pour "distordre" les deux Ombres et les faire se joindre au point précis du passage (en imaginant la jonction, ou tout au moins un détail commun)
- L'être réel traverse d'une Ombre à une autre en avançant (d'où la nécessité de se déplacer pour voyager dans les Ombres)
- L'être réel libère les deux Ombres, qui tendent à retrouver leur équilibre. Le "passage" disparaît.
Ceci amène plusieurs remarques:
- Les Ombres reprennent généralement leur état initial, mais il est possible de sortir du domaine élastique pour arriver dans le domaine déformable, si le passage est utilisé souvent ou s'il est conçu dans ce but par l'être réel (Cercle d'Or ou Zone Noire).
- Le Temps de latence avant le retour à l'équilibre est ce qui est permet de suivre quelqu'un dans les Ombres.
- Une approche aussi décomposée n'est jamais réalisée en pratique, car elle est trop lente. Seules quelques personnes ont pris le temps d'analyser le phénomène. En général, une telle modification n'a pas encore été complétée qu'une nouvelle est déjà en cours.
Une Ombre est régie par deux types de règles: Les règles purement internes à cette Ombre, et celles qui ne sont que la projection de règles plus générales, provenant soit de la relation de cette Ombre avec d'autres (Sorcellerie, le "long d'une puissance" ou par effet de proximité), soit mises en place à l'aide d'un Instrument. Les règles internes sont, pour les habitants, symétriques, constantes, prévisibles: leur application sous la forme de lois déduites des résultats de l'expérimentation scientifique s'appelle de la technologie. Les règles "externes" sont, pour les habitants, asymétriques (car une partie au moins de leurs effets est imperceptible dans l'Ombre en question), fluctuantes (comme le sont les relations entre Ombres), imprévisibles (car il manque presque toujours une partie de l'équation): leur application sous la forme de lois plus ou moins artistiques issues de tests empiriques s'appelle de la Magie.
Une Ombre peut être détruite complètement. Si elle n'avait aucune part de Réalité, cela n'a guère d'effet, et on peut facilement la retrouver. Par contre, si elle avait acquis une bonne part de Réalité et avait commencé à projeter ses propres Ombres, cela devine impossible. Les Ombres voisines ne sont en effet plus suffisamment malléables, et l'Ombre elle-même a disparu. Il faut donc se contenter d'une Ombre de celle qui a été détruite.
Il est possible de trouver des Ombres avec des flux temporels extrêmement variables, voir d'en créer par l'application judicieuse d'un Instrument. Cependant, les Ombres extrêmement ralenties ou accélérées ne sont presque pas soumises aux phénomènes des Ondes. Les Atouts y fonctionnent donc très mal, mais les tempêtes d'Ombres et les autres phénomènes cosmiques les ignorent aussi presque complètement.

Les Médiums
La création des Instruments a aussi créé deux phénomènes spécifiques à la Forme d'Ambre:
- Sous-Ombre
Les Instruments faisant réellement partie simultanément des deux Univers ont créé des locus de leur existence. Capable d'agir sur l'Univers Physique (resp. Mystique) par modification de l'Univers Mystique(resp. Physique) sous l'impulsion de la volonté d'une forme de vie (resp. une Puissance), les Instruments englobent à la fois les Puissances et les Ombres, mais leur sont subordonnés. Les locus sont donc à la fois omniprésents et cachés "derrière" ou "sous" chaque Puissance et chaque Ombre. La similarité de leurs manières d'agir a fait se joindre les locus au travers d'un nouvel élément du Cosmos: le Médium.
C'est au travers du Médium que les Instruments agissent. Cependant, le Médium leur servant de "main" pouvant agir sur l'un ou l'autre Univers, ils ne peuvent que très difficilement agir seuls sur le Médium lui-même, mis à part au niveau de leurs Locus, où leur pouvoir est le plus grand. Ils peuvent y faire entrer et sortir des formes de vies réelles, qui y acquièrent une dimension mystique, leur âme étant alors réellement chevillée à leur corps. Ils peuvent également y faire entrer des Puissances réelles. Cependant, le corps physique que ces dernières pouvant matérialiser n'étant en fait qu'une extension de leur volonté, elles doivent dépenser une énorme énergie pour y rester.
Les formes de vies capables de demander à un Instrument de les emmener dans le Médium appellent ce "lieu" la Sous-Ombre. Elles y accèdent par une version spécialisée de leur pouvoir habituel, en utilisant un Instrument auquel ils sont initiés pour forcer les Ombres à s'écarter (c'est ainsi que Ganelon/Obéron y a emmené Corwin et Random). Dans cette pseudo-ombre, Les impressions sont similaires à celles des Ombres, si ce n'est que les seules créatures dotées de conscience qu'on y rencontre sont celles qui peuvent y accéder au moyen d'un Instrument, ainsi bien sûr que les fantômes créés sur place. Beaucoup de lieux y sont simplement en noir et blanc, voire même avec une impression de négatif photographique.
- Sur-Ombre
Là où la Forme s'est développée, le Chaos Primaire a été maîtrisé par les Puissances. Les intersections entre les puissances forment le canevas ("les lignes claires et froides de l'éternité" selon Dworkin), sur lesquelles s'appuient les Ombres. Cependant, entre ces intersections, le Chaos Primaire existe avec plus de force et a formé un Médium avec L'univers Physique. C'est ici que se trouve le refuge des Anciennes Puissances non réelles, le seul endroit où elles puissent s'incarner comme le font les Puissances réelles dans la Sous-Ombre ou parfois dans l'Univers Physique. De plus, les Puissances réelles, obligées de contrôler leurs Instruments, ne peuvent se réfugier "entre" les intersections sans perdre leur contrôle et donc leur force, leur capacité à dominer les autres Puissances qui chercheraient immédiatement à se venger.
Ce Médium est extrêmement hostile aux formes de vie de l'Univers Physique. Seules les créatures réelles peuvent y accéder, et les techniques nécessaires sont quasi-inconnues. Il leur faut en effet repousser consciemment ce qui les rend réelles, c'est à dire leur âme, se servir de l'Instrument auquel elles ont été initiées comme d'un aimant négatif au lieu de positif. De plus, il faut se situer sur une ligne de fragilité des Ombres particulièrement marquée (Tempête d'Ombre, bord de l'Abîme, jonctions des quatre reflets principaux d'Ambre, Invocation du Chaos Primaire...).
Cet autre Médium n'a que peu de pouvoir sur les deux Univers. Il possède néanmoins quatre intérêts principaux:
- On peut y voyager, et même entre les Réalités, à condition de savoir quoi chercher. Cependant, cette pseudo-ombre est incroyablement hostile, et repousse constamment ceux qui voudraient s'y rendre. Seuls les pouvoirs du Spirial (associé à de nombreuses Puissances), l'Initiation au Joyau du Jugement (qui permet de comprendre les lignes froides de l'éternité et ce qui existe dans les interstices) ou les techniques mentionnées précédemment permettent de survivre à cette pression.
- On peut aussi s'en servir pour pénétrer dans les Ombres barrées.
- On peut y rencontrer les Anciennes Puissances et, après négociation, bénéficier de leurs pouvoirs: la Sorcellerie, ou plutôt certaines Sorcelleries puisque chacune des Puissances possède un domaine d'application qui lui est propre, et qu'il existe d'autres formes de sortilèges. Cependant, ces rencontres sont souvent très périlleuses, à cause des personnalités très variées mais souvent agressives des Puissances. Les complots et les machinations y sont aussi fréquents et tout aussi meurtriers que dans les Cours de l'Univers Physique. En conséquence, les créatures qui visitent régulièrement la Sur-Ombre utilisent toujours des pseudonymes et des déguisements, ce qui rend l'aventure d'autant plus dangereuse pour un novice.
- On peut s'y mettre à l'abri du Serpent et des Licornes, mais pas de l'Epeire qui y possède indirectement de nombreuses connexions.

- Finalement, on peut y conjurer le Chaos Primaire. C'est ce que font les Sorciers des Cours du Chaos qui, grâce à l'instrument extrêmement fin qu'est le Logrus, peuvent écarter les Ombres pour laisser passer le Chaos. Cependant, dans la Sur-Ombre, le travail est plus simple et peut être effectué par la Sorcellerie. Il est alors possible de transmettre ce Chaos dans l'Univers Physique, sans utiliser le Logrus.

Me contacter : ou les.ombres _ gmail