Episode 1
Les PJs ont une audience avec Merlin lui-même qui leur résume la situation: "Rinaldo, ou Luke, mon ami, a disparu. Inutile de chercher où il fut aperçu pour la dernière fois, il peut virtuellement être n'importe où. Inutile de demander pourquoi, cela ne vous regarde pas et c'est sans importance pour vous. On a déjà cherche à le contacter par atout, à le localiser grâce au pouvoir du Logrus et de la Marelle sans succès. Toutes idées ou initiatives personnelles, même pouvant sembler farfelues seront les bienvenues; tout ce qui semble rationnel ayant déjà été tenté par des sujets plus habiles que vous. Nous avons besoin d'esprits neufs, et c'est vous qui avez été choisis. Retrouvez Rinaldo et vous serez toujours chaleureusement accueillis sur mes terres. Pour d'autres questions, je vais devoir vous renvoyer sur mon chambellan Swayvigg, qui reste à votre disposition"
Rapidement, ils apprennent que Rinaldo a disparu en même temps qu'est apparue la route noire. Ils décident alors de la remonter, au besoin jusqu'en Ambre, dans l'espoir d'y trouver un éventuel indice.
Juste avant leur départ, Zachary récupère de Jasra un atout de Rinaldo et ils tentent, avec son aide, nouer un contact. Ils sentent bien une présence, mais cela s'arrête là.
Au départ de la route noire, c'est l'effervescence. Des dizaines d'agence de voyage aux devantures des plus néontisées (accroches en lettre de feu…) sont en construction . Ils comptent probablement sur les nouveaux accords de paix pour faire fortune, mais pour l'instant, l'accès est encore interdit au public.
Muni de leur autorisation – signée d'un chambellan des Cours – on leur fournit des espèces de Taun-Tauns et les voilà partis. Ils traversent des paysages des plus étranges, jusqu'à installer leur camp pour la nuit dans une prairie qui semble accueillante. Lors de son tour de garde, le premier, Yonatsu remarque des faisceaux de lumière rouge, de plus en plus nombreux, qui émergent de la terre. En sortent de petites créatures de la taille d'un lapin, qui disparaissent dans les herbes. Elles semblent craindre le feu, et Yonatsu dispose quelques foyers autour du camp, avant de réveiller les autres. Gwen, après avoir contacté son ami démon par atout, affirme qu'il s'agit d'une sorte de taupe vampire, mais que l'on peut dormir tranquille, elles craignent effectivement le feu.
Le lendemain, le voyage se déroule sans encombre. Ils croisent deux Hendrakes revenant de mission dans la forêt d'Arden, mais la présence de Gwen dans le groupe permet de couper court à toutes explications. Par la suite, ils croisent trois postes de garde ambriens et c'est Yonatsu, cette fois qui leur permet de continuer sans perdre de temps. Une fois en Arden, à la limite d'Arden, où s'arrête la route noire, ils essayent à nouveau de contacter Rinaldo. Zachary s'arrange par Atout pour que Jasra les aide. Le contact s'effectue et ils voient aux travers de ce qui semble être la vision de Rinaldo, entouré de moines, dans un temple aux murs de marbre. Il semble drogué. (C'est pour cela qu'ils voient par ses yeux, lui-même étant incapable de distinguer le contact comme étant externe à ses pensées.)
Du dernier poste de garde, ils sont escortés au château d'Ambre, où on leur propose une chambre réservée aux hôtes de marque. En attendant une entrevue avec Random, ils mangent chez Pierre le Sanguinolent et Yonatsu et Gwen sauvent une demoiselle, Sandra, d'un viol.
Random les reçoit et fait entendre à Gwen et Manfred qu'il sait qu'ils ont traversé la Marelle. Manfred lui chuchote alors à l'oreille que c'est Julian qui l'a aidé, tandis que Gwen, qui refuse dans un premier temps de citer le nom de son aide, voit Random citer Dara à sa place, devant Manfred. Gwen, à l'aide d'une compulsion, effacera ce souvenir de l'esprit de Manfred, dès le lendemain matin.
Le lendemain, ils sont devant la Marelle mais Random leur fait comprendre que la traverser en ce moment est très dangereux (l'originelle vient d'être souillée par Rinaldo).
A son grand désarroi, Manfred est contacté par Fiona par l'esprit. (Julian lui dira par la suite de se méfier de sa sœur). Elle lui propose de soutenir leur prochaine tentative pour contacter Rinaldo par atout.
C'est ce qu'ils font bientôt, avec, en secret, l'aide de Jasra et de Fiona. Rinaldo est contacté pendant ses ablutions matinales, puis le contact est rompu (Fiona s'est retirée).
Fiona demande alors à Manfred, toujours à l'insu des autres, de découvrir qui était la septième personne du contact (Jasra). Quand à Zachary, il a perçu lui aussi la présence d'une septième personne, mais n'a pu reconnaître Fiona.
Episode 2
Guidé par Manfred, Zachary et Yonatsu font une descente aux enfers vers la marguerite, symbole du temple.
Gwen reste en Ambre et attend les résultats de recherche en bibliothèque. Damien, sorcier formé par Fiona et Thanos (fils secret de Deïdre et sous la tutelle de Fiona) se joignent à lui, pour retrouver les autres.
Ils font, à un jour d'intervalle et à quelques rencontres près le même parcours:
Ils rencontrent des jôles [lire les BD de Cabanes sur ces étranges créatures], de grandes hyènes au pelage jaune qui répètent tous leurs dires et peuvent, à terme amoindrir la psyché, jusqu'à la folie. Ces êtres s'adaptent -très- rapidement à toutes formes de magie, annulent les pouvoirs de manière générale, et empêchent donc la modification des ombres. Elles ont aussi une très grande résistance physique et seule une arme contre les créatures chaotiques peut en venir à bout.
Ensuite, ils se retrouvent face à des anti-jôles, créatures chevalines à la fourrure bleu pétrole, qui ratatinent les ombres et endorment leurs habitants. Elles sont elles aussi vulnérables aux armes contre les créatures chaotiques. Ce sont les gardiennes involontaires de l'Ombre des Moines Stasiens.
Cette ombre est entourée d'un épais brouillant, que les habitants n'osent franchir.
Une fois dans cette ombre, le premier groupe rencontre une horde de Renégats, ayant installé un camp de fortune dans la forêt. Ces personnes sont rebelles au pouvoir en place, celui des moines. Ces moines ont développé une drogue, distribuée via les canalisations d'eau, qui ralentit les mouvements de leur citoyens, et réduit leur capacité de penser. Eux-mêmes sont friands de cette drogue, sensée libérer l'esprit des contraintes matérielles. Au contraire, les Renégats sont des hommes qui pour une raison ou une autre ont arrêté de prendre cette substance et prône un mode de vie plus libéral.
Les Moines ont accès à une technologie électronique très développée, contrairement aux autres habitants, qui ont un mode de vie de type médiéval. Ainsi, les Moines s'assurent la protection de golems électroniques, construit dans un alliance très résistant, et possédant une IA restreinte ainsi qu'un mode d'utilisation à distance (vidéosurveillance etc…)
Afin de se rendre compte des forces en présence, le premier groupe affronte un golem, mis hors d'état de nuire par Yonatsu. Manfred récupère la tête, avec les circuits centraux afin d'analyser la technologie. Leur armure est forgée dans un métal inconnu très résistant et le robot est dirigé à distance par un centre de commande. En interrogeant les rebelles, ils comprennent que seul le dôme des bâtiments du Culte peut servir d'émetteur-récepteur. Ils investissent ensuite en secret un village et récupère un échantillon de la drogue. Par la suite, ils en feront un antidote. Yonatsu, resté au camp des Renégats fait la connaissance d'une seconde horde venu pour instaurer un coup d'état, lors d'une cérémonie prévue dans une semaine. Cette horde venait présenter son champion, lui-aussi sortit du brouillard, mais ce dernier a disparu. Cependant, Yonatsu est contacté par quelqu'un qui semblerait être Brand, et qui suggère un nouveau contact afin d'investir plus rapidement le temple.
Informé de ces derniers événements, le reste du groupe envisage une attaque immédiate du temple, avant que Brand ne les devance. Après quelques embûches, le temple leur appartient, mais Rinaldo se dématérialise sous les yeux de Yonatsu, qui tente de le suivre et disparaît lui-aussi.
Zachary accepte son statut de nouveau dieu chez les moines et gère le "coup d'état" en attendant les Renégats, tandis que Manfred essaye de réparer le centre de commande des golems, qu'il avait détruit.
Episode 3
C'est à ce moment qu'arrive le deuxième groupe. Ensemble, ils trouvent la trace de Rinaldo et de Yonatsu et le pistent en ombre (Manfred reste encore un temps dans cette ombre)
Ainsi, ils arrivent de nuit sur l'Ile de Peter Pan [lire à ce sujet les BD de Loisiel, Peter Pan], par la mer et trouvent refuge dans une petite grotte, aux abords de la plage. Rapidement, ils découvrent que la magie et la sorcellerie sont bien plus rapides et efficaces que dans la plupart des ombres.
Pendant ce temps, Yonatsu, "arrivé" à l'entrée de l'Opinakoba, lieu maléfique et effrayant de l'île, s'éloigne de la brume et finit par rejoigne un camp d'indiens. Ne sachant trop comment se comporter, il offre une feuille-assiette de baies sauvages au premier guerrier qu'il rencontre. Il est alors accueilli dans le camp sous les rires étouffés des indiens présents ("voilà l'homme-qui-fait-le-travail-des-femmes"). A force de dessins il finit par se faire comprendre, jusqu'à se que Lys-Tigré, la fille du chef des Piccaninny, lui servent d'interprète, dans un charabia proche du thari. Il est accueilli pour la nuit et participe –avec retenue- aux rituels d'accueil.
Le lendemain, ils font connaissance avec Peter Pan et sa troupe de satyres, centaures, elfes, gnomes, korrigans… Avec eux, ils envisagent un plan pour récupérer leur trésor, récupéré par les pirates. Les PJs envisagent sérieusement que Rinaldo soit aux mains de ces derniers. Ainsi, la fée Clochette virevolte autour d'eux et, en déposant sur chacun un peu de poudre de perlimpinpin, elle leur permet d'expérimenter une technique de vol. Alors que tous ont quelques difficultés à s'habituer à la technique, Zachary, qui a beaucoup voyagé sur terre, connaît bien l'histoire de Peter Pan et se souvient de la méthode, s'illustre pat de belles cabrioles.
Rendus invisibles par Zachary, ils rejoignent par la voix des airs le bateau de pirates. Celui-ci est quasiment vide: les pirates ont pris une chaloupe pour accoster l'île. Gwen en profite pour dérober ce qui semble être une carte au trésor. Aucune trace de Rinaldo.
De retour à l'arbre creux de Peter Pan, Yonatsu, accueille le reste du groupe et leur parle de l'Opinakoba. Il est alors décidé de retourner voir les Indiens, afin de se procurer les fameux gris-gris censés protéger –au mieux- des effets néfastes de l'Opinakoba, lieu où pourrait se trouver Rinaldo. En chemin, ils entendent la patrouille de pirates, qui elle aussi se dirige vers ce lieu étrange.
Munis de leur amulette, ils pénètrent dans la brume, se tenant en file indienne. Gwen, méfiant et troublé, préfère rester hors du cercle de mégalithes biscornus.
Une fois dans la brume, de plus en plus opaque, ils perdent tout contact, physique et auditif avec les autres. Seuls, ils affrontent leurs peurs. La première réaction de chacun est d'invoquer son pouvoir à l'esprit, ce qui a pour effet, d'une manière inversée, de l'effacer de l'esprit. Thanos, allant jusqu'au bout du processus, perd ainsi l'usage de la Marelle, Zachary retraverse la Marelle Brisée, prenant même le risque de poursuivre après la disparition de la fissure, et perd lui-aussi son image. Yonatsu s'en sort plus facilement, en ne se concentrant que sur une seule idée, retrouver Rinaldo, tandis que Damien, lorsqu'il s'aperçoit que son artéfact d'Atout perd de sa substance, cesse de l'utiliser pour ne se concentrer que sur son gris-gris.
Finalement, ils se retrouvent au centre de l'Opinakoba, face à un homme allongé et inconscient, qui semble être Rinaldo, et un autre personnage, habillé comme un pirate, agenouillé à côté de lui, et que certains reconnaissent pour être Brand. Les deux commencent à se dématérialiser. Zachary attaque Brand et est aussitôt désarmé. Yonatsu l'attaque à son tour et grâce un sort de Zachary (l'Orient Express, qui simule de manière auditive l'arrivée d'un train, qui invisible, a le même impact sur la personne visée) réussit à couper la main de Brand, avant qu'ils ne disparaissent.
Pendant ce temps, Peter Pan a récupéré le trésor. Ils visitent alors le Musée de la Mer et Poteline, reine des sirènes, donne à Damien une pièce, qui est un atout de l'île (rq. D'une manière générale, les atouts, sauf celui-ci ne fonctionnent pas dans cette ombre). Ils décident alors de quitter cette ombre, par bateau, mais il leur est impossible de modifier les ombres dans ce sens. Ils se couchent alors sur la plage, espérant que la nuit leur porte conseil. Zachary s'éloigne un peu, attiré par le chant d'une sirène.
Episode 4
Durant la nuit, Manfred les rejoint, ayant pisté Zachary en ombre. Informé de la situation, tous décident de passer une nuit tranquille, à la belle étoile, sur la plage. Le lendemain, renseignements pris, ils apprennent que seuls deux moyens leur permettent de quitter l'île: se faire guider par la fée Clochette jusqu'à Londres, sur Terre, ou suivre un chemin sous la mer, jusqu'à Rebma (grâce aux relations privilégiées que Poteline la sirène a avec Moire). Manfred et Damien optent pour ce second chemin, et, après un rapide repas à la table de Moire, ils repartent pour Ambre. Informée de leur arrivée, Fiona s'entretient longuement avec eux puis leur demande, officieusement, de ralentir le groupe dans sa recherche de Rinaldo. Elle laisse entendre qu'elle s'occupera elle-même de la retrouver, et qu'elle les contactera rapidement, garantissant que Rinaldo sera alors heureux de se joindre à eux, pour assister au mariage de Merlin (ceci afin de mêler le moins de personnes possibles au retour de Brand en Ambre). Elle confie une pierre de tragolithe à Manfred, qu'il pourra présenter aux autres comme un moyen de retrouver Rinaldo, mais qui en réalité les éloignera, les dirigeant au contraire vers l'Ombre des Tragolithes.
Pendant ce temps, Gwen, Zachary, Manfred et Thanos arrivent à Londres par la voie des airs, le Londres du XIXème siècle, guidés par Clochette. Zachary joint Jasra par atout, qui après discussion, lui donne les mêmes directives que Fiona à Manfred et Damien. Quant à Yonatsu, il reçut comme consigne de Bénédict de retrouver Brand au plus vite, Bénédict s'engageant à lui garantir un procès équitable en Ambre. Il précise à cette occasion que Yonatsu sera lui aussi jugé, pour avoir porté la main sur Brand. Yonatsu, en bon soldat, accepte les conséquences de son acte et semble prêt à le justifier devant un tribunal. Avec l'accord de Thanos, Werewindle fut rendue à Bénédict. Gwen fut contacté par Damien et, le contact d'Atout maintenu par Fiona, il se rendit en Ambre pendant que Damien et Manfred rejoignaient le groupe à Londres.
Il fut rapidement décidé de retrouver Gwen sur la Terre d'aujourd'hui, à L.A., au bar de la Licorne.
Gwen, quitta Ambre pour une ombre rapide et après un bref entretient par atout avec Dara, il se rendit sur terre, qu'il connaissait bien.
Une fois sur l'ombre Terre actuelle, il fut difficile au groupe d'arriver à L.A, Manfred et Gwen faisant tout leur possible pour retarder (secrètement) l'avancée. Finalement, le groupe fut à nouveau au complet et, guidé par Manfred suivant la piste du tragolithe, ils arrivèrent à la grotte. Ce fut seulement à cet endroit qu'il purent pister Rinaldo, jusqu'à l'Ombre aux Rochers Mouvants. De rochers en rochers, en évitant des créatures humanoïdes au teint grisâtre, possédant des ergots redoutables aux mains et affirmant obéir au maître Brand, ils finirent par arriver au pied d'une Tour. Durant ce combat, Gwen opta pour se laisser aller à sa forme chaotique [IMC, tout chaosien de par son sang, qu'il ait ou non métamorphose, possède une forme chaotique]. Au terme de cette course poursuite, certains furent contacté par atout et leur correspondant leur offrit de le rejoindre… à l'intérieur de la Tour. Les autres les rejoignirent quelques instant après. Finalement, ils se retrouvèrent face à Fiona, Jasra, Dara et Mandor, qui, mais cela ne fut jamais mentionné, avaient à peine terminé une négociation avec Brand, qui lui s'était déjà éclipsé. Rinaldo était là lui-aussi, jovial et plein d'entrain, offrant à la fine équipe de le ramener dans les Cours, les félicitant encore de l'avoir retrouvé!
Une fois dans les Cours, Merlin les reçu personnellement, les félicita et leur proposa de rester, afin d'assister à son mariage. Puis il les congédia, afin de s'entretenir avec Rinaldo. Avant de quitter la salle, ils purent entendre Rinaldo dire à Merlin: "Si j'ai bien compris tu as profité de mon absence pour t'offrir Corail…"
Lors de la cérémonie, au Temple de l'abîme, dont l'autel donne directement sur l'abîme, une vive lueur sembla surgir des profondeurs du gouffre, juste au moment où Merlin et Corail venaient d'échanger leurs vœux. Ce sont les images fantomatiques d'Obéron et de Swaywill qui apparurent, accompagnées de celles d'une multitude de serviteurs, porteurs de deux volumineux paquets. Ils disparurent presque aussi rapidement qu'ils étaient apparus mais laissèrent derrière eux ces paquets qui étaient en fait deux cercueils. Malgré la confusion ambiante, certains purent reconnaître Deïdre et Tubble, tous deux disparus dans l'Abîme. Durant ce même instant, une vive lueur de nature différente enveloppa Corail, et celle-ci disparut. Gwen, qui avait remarqué ce phénomène se précipita sur l'autel, mais arriva trop tard pour tenter quoi que ce soit. Avant d'être emmené par la garde noire, il put néanmoins ressentir les émanations résiduelles à l'endroit où se tenait quelques secondes auparavant Corail, et en déduire qu'une "puissance inconnue" avait été activée.
La salle est rapidement évacuée et Gwen est convoqué par la duchesse Daneïm de Helgram, qui dirige le sanctuaire des Licteurs, le corps de la police secrète et du jugement des Cours. Après un bref entretient, il "oublie" avoir tenté de porter secours à Corail et toutes les découvertes si rapportant (il s'en souviendra à nouveau par la suite, en retraversant la Marelle)