Episode 16
Pendant que les troupes terrestres se préparent à débarquer en Ambre pour reprendre le trône, Zachary se voit confier l'organisation de la flotte. Son rôle est de coordonner l'action de la flotte chaosienne allliée avec la flotte ambrienne. Leurs navires sont plus petits, plus rapides, plus maniable, mais leur conception stratégique d'attaque en mer n'a rien à voir avec celle que connaissent les grands généraux ambriens. Par contre, une famille des Cours possède une armée parfaitement adaptée aux commandos sous-marins qui pourrait se révéler fort utile dans des actions de guérilla. Ainsi, Zack mène une première offensive contre une petite flotille aux ordres de Finndo qui se rendait au royaume de Sormilaine, appartenant au Cercle d'Or. Fort de cette première victoire, il rentre par des chemins détourné vers Rebma et découvre une activité intense au-dessus de la Failles des Subrisseaux. Des créatures aux allures de crabe semblent surgir des profondeurs. Rebma est d'ailleurs déjà assaillie de toutes parts. Le pire étant que la flotte est impuissante, la coque des bateaux étant rongée par une substance inconnue. C'est finalement des sorciers du Chaos qui réussissent à rendre ces 'microbes' inofensifs et permettent de rétablir la situation. La grande offensive est lancée la marine ambrienne, restée fidèle à Gérard vient aisément à bout des quelques navires de Finndo. Une partie des troupes débarque sur la plage tandis que le plus gros des fantassins, aux ordres de Julian surgissent de la forêt d'Arden. C'est la que la bataille fait rage, conter les hommes-chiens de Finndo et de grands sorciers, les Ihlinis. Sur un autre front, les deux familles chaosiennes, Amblerash et Myrys retournent leur veste, mais la menace est jugulée grâce à Sigurd et un double de sa personne, qui ont su lever une petite armée et les prendre par surprise.
Notre groupe de héros, quant à eux, réussissent à attirer une grande partie des ennemis entre deux flancs de falaise, où ils s'engouffre dans un portail d'Atout confectionné par Damien et maintenu par un grand nombre de sorciers, menu vers une ombre lointaine. C'est laction décisive qui fait tourner la bataille à leur faveur.
Cependant, ils finissent par se trouver face à Bénédict, Finndo et Cymnéa. Dorobo prend l'apparence de Yonatsu et essaye de faire entendre raison à Bénédict, qui se jette sur lui. Mais grace à Manfred et à Gwen, ils réussissent à lui oter sa compulsion. Finndo tente alors de fuir, au moment où Cymnéa disparaît dans un nuage de flamme pourpre. Ralenti par un assaut psychique de Manfred, Bénédict et Dorobo le rattrape et ils lui portent un coup fatal au même moment.
Quand au combat en coulisse, qui, grâce un double jeu de jouait Merlin et à l'action conjuguée de tous les Aiguilliers, y compris ceux de Dworkin et de Suhuy, permit d'affaiblir considérablement les Ihlinis, nos héros n'en seront pratiquement rien. Les seules conséquences visibles, mais non les moindre furent l'inutilisabilité des Atouts pendant quelques heures et l'impossibilité de retourner dans le monde du Lion et dans celui du Phènix (ainsi que dans tous les autres univers en relation avec un aiguillier).
Tandis que certains profitent d'un repos bien mérité dans le Palais d'Ambre qui reprend vie, ou dans leur ombre personnelle, d'autres sont un petit peu plus actifs :
- Manfred et Thanos sont acceptés comme disciples de Dworkin,
- Gwen rentre dans les Cours et traverse le Logrus. Il tente sans succès d'accéder dans un univers parallèle, mais reçoit néanmoins en sortant du Logrus un étrange collier de chien. (Ca, il ne s'en aperçoit que quand il reprend ses esprits sur Terre et qu'il se rend compte qu'il a oublié plusieurs semaines de sa vie)
- Sigurd se voit proposer par Merlin la Seignerie de sa Maison, laissée vacante par la vague de traitrise, ou la possibilité de prendre un autre nom, le sien étant quelque peu mal perçu par grand nombre de chaosiens - Dorobo suit Julian dans sa traque de Cymnéa, qui les mène dans des ombres Proches des Cours...