Obéron, avant de se marier pour la première fois, avec Cymnéa, avait une maitresse, Gwenned, qui était presque sure de devenir sa femme, avant d'être évincée. . (voir aide de jeu : les Aiguilliers pour plus d'infos sur la famille du personnage)
Gwenned était une puissante métamorphe de la Maison Marall que, au départ, Obéron avait préféré à la Maison Wisternion. Gwenned eut cinq enfants (dans l'ordre) : Morgienne, Carmin, Caëlla, Dwynon (son jumeau) et Duwan. Elle les disait fils d'Obéron, mais étant donné qu'il a moins de cent ans, que Carmin a moins d'un millénaire, et que Nimue, fille de Sand lui a un peu parlé de sa mère, son grand-père et les Ambriens, Duwan peut avoir quelques doutes sur cette possibilité, face à cette chronologie aberrante.
Duwan partage son adolescence entre Tsunami et Phénix, avec une préférence pour Tsunami. Un jour qu'il séjournait sur Enfant-Soleil, auprès de sa soeur Morgienne, il entreprend de traverser le Labyrinthe, et se retrouve sur Robe-de-Nuit, univers de Sand (qui a volé l'aiguillier correspondant à Morgienne). Là, il tombe éperdument amoureux de sa fille, Nimue. Quelques temps plus tard, il sympathise avec Delwin, et va jusqu'à lui confier un de ses aiguilliers, Phénix.
Puis, il doit faire face à un violent duel contre sa soeur, qui a apprit son attirance pour Nimue. Les aiguilliers se déchaînent et Duwan se retrouve enfermé dans un tableau-prison du Labyrinthe (tout comme Nimue d'ailleurs). Le plus dur dans ce long séjour forcé dont il ignore la durée, c'est de vivre sans le soutien de son aiguillier, qui semble avoir grillé lors du duel...