Son histoire
Manfred a été élevé dans les forêt d'Arden, sous la tutelle bienveillante de Julian. Il bénéficiait d'une très grande liberté et Julian l'emmenait fréquemment en promenade sur Morgenstern. Il lui avait même offert un faucon.
Mais à mesure que Manfred grandissait, Julian s'éloignait de lui, de peur de s'attacher trop à lui, ou d'attirer trop l'attention sur son protégé.
Finalement Julian lui révéla qu'il était un fils d'Ambre, en lui révélant cependant pas l'identité de ses parents. Il lui indiqua uniquement que son père lui avait confié son éducation.
Il lui fit passer la Marelle d'Ambre puis l'envoya sur l'ombre de la Terre pour parfaire son éducation et le familiariser à la manipulation des Ombres. Manfred inscrit dans une école militaire, sortit major de sa promotion.
Après un bref retour en Ambre, Julian, toujours pour parfaire son éducation, le fit incorporer parmi les agents de Bénédict chargés de la surveillance d'Ambre.
L'un des principaux objectifs de Manfred est de retrouver ses parents. Il a encore l'espoir que Julian soit son véritable père même si cela n'est guère probable.
Caractère
Méfiant, il ne fait confiance à personne, même s'il a tendance à traiter amicalement ses compagnons. Mais, vindicatif et rancunier, il cherchera à se venger par tous les moyens de ceux qui l'auront insulté ou trahi.
D'autre part, sa ligne de conduite est changeante : s'il est prêt à agir héroïquement pour ses convictions, il n'hésite pas à agir dans l'ombre si l'opportunité se présente.
Actuellement, conscient de l'écart qui existe entre ses aînés et lui, il est surtout motivé par la quête du pouvoir et du savoir, seules richesses véritables à Ambre, tout en se tissant un réseau de relations et d'alliance.
Après la campagne "De grandes familles"
Depuis mon retour en Ambre, j'ai atteint tous les objectifs que je m'étais fixé : mon statut de Prince a été reconnu et je sais qui est mon père. Mais, finalement je me suis rendu compte que ces réalisations n'avaient pas l'importance que je leur avais accordée. Quant à ma famille en général, c'était amusant de disséquer les raisons de leurs actions et de leur attitude notamment envers moi. Mais bon, leurs mobiles étaient d'un nombre limité, liés essentiellement à leurs intérêts propres. Et ils ne prenaient pas réellement la peine de les cacher, ce qui limitait quand même mon plaisir. Je m'était rendu compte également que j'étais en fait moins motivé par la quête de puissance et de pouvoir que je le croyais, et plus mû par la curiosité. D'où l'abandon de la sorcellerie et mes tentatives pour accroitre ma maitrise de la Marelle et de la Matrice, me permettant de parcourir les mondes. Quant à mes compagnons, j'aurais pu faire de la plupart d'entre eux un ennemi. Mais cela non plus ne me motivait plus. Quant à en faire des amis, je n'y voyais pas non plus d'intérêt. En fait, ils étaient sans intérêt à mes yeux. Et puis, j'avais un lyr... Mon dernier objectif était maintenant de découvrir le monde où avait vécu ma mère et éventuellement sa famille. Après, je me considérerais comme libre et je retournerais sans doute dans le monde du Lion et peut-être essayerais-je de gagner les autres réalités. Juste par goût du voyage et de la découverte...
Son lir (voir épisode 13 de 'De Grandes Familles')
Serpent arboricole, se nourrissant d'oeufs, et de rongeurs.
Sa peau varie du vert pâle, virant presque sur le jaune à un vert foncé intense.
Il a une tache noire sur le "front", donnant l'impression qu'il possède un troisième oeil.
Venimeux, il peut cracher son venin au visage de ses adversaires.